Pétrole : le baril s'envole et repasse les 40 Dollars !!!

29/12/2008 - 11:38 - Boursier.com

Le contrat américain sur le brut s'envole de près de 8 % en fin de matinée alors que les opérateurs restent très attentifs à la situation au...

Le contrat américain sur le brut s'envole de près de 8 % en fin de matinée alors que les opérateurs restent très attentifs à la situation au Moyen-Orient. Le " light sweet crude " pour livraison février 2009 a repassé la barre des 40 Dollars à 40,5 Dollars. Le contexte de plus en plus tendu dans la bande de Gaza laisse craindre un embrasement , qui pourrait affecter l'offre de brut dans la région. L'or noir bénéficie également d'éléments attestant que les pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole ont commencé à appliquer la décision de réduire leur production. Rappelons que l'Opep a annoncé le 17 décembre une baisse de sa production de 2,2 millions de barils par jour à partir du premier janvier 2009. Enfin, la poursuite de la dépréciation du billet vert favorise les acheteurs munis d'autres devises, pour qui le baril devient moins cher... Dans le sillage du baril, c'est tout le secteur pétrolier qui regagne du terrain. Technip (+8 % à 21,6 Euros), Maurel Et Prom (+ 6,5 % à 8,1 Euros), CGG Veritas (+ 6,5 % à 10,6 Euros) et Total (+2,5 % à 39 Euros) progressent nettement.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.