Marchés / Bilan 2008 : 3 valeurs dans le vert en 2008 sur le SBF250

31/12/2008 - 10:21 - Boursier.com

Trois dossiers signent une performance annuelle positive sur le SBF250 à quelques heures de la clôture de la dernière séance de l'année...

Trois dossiers signent une performance annuelle positive sur le SBF250 à quelques heures de la clôture de la dernière séance de l'année. L'indice, dans le même temps, a perdu 43%. Hermès a gagné plus de 16% et devance Faiveley (+15%) ainsi que METabolic EXplorer (+9,2%). Ces trois-là sont intouchables puisque ce sont les seules valeurs à évoluer en territoire positif en 2008 sur le SBF250. Ipsos n'est pas loin de l'équilibre (-1,5%). Côté baisses, Rodriguez s'est effondré de près de 94% et devance Thomson (-90%) et Natixis (-85%). Il n'y a plus de suspense depuis plusieurs semaines déjà pour savoir quelle valeur affichera la plus belle performance annuelle sur le SBF120. En effet, Hermès International est le seul dossier à évoluer en territoire positif (+16,8%) alors que l'indice a perdu plus de 43%. Suivent Ipsos (-1,49%) et Scor (-6,9%). Notons que Neopost (-7,5%) et Sodexo (-8,3%) ont également bien résisté. A la baisse, Thomson a perdu 90% et reste intouchable, devant Natixis (-85,5%) et Theolia (-84,9%). Dexia, Rhodia et Renault ont abandonné de leur côté plus de 80%. Premier GDF Suez, second France Telecom et troisième Essilor. Sauf grosse surprise aujourd'hui, le podium des valeurs du CAC40 qui ont le mieux résisté en 2008 devrait rester inchangé. Alors que l'indice parisien perd 42,7% sur son niveau du début d'année, hors évolution attendue ce jour, GDF Suez a cédé 11,7%, tandis que France Telecom perdait 18,05% et Essilor 22,6%. Derrière, seuls Vivendi, Sanofi-Aventis, Air Liquide, Danone et Unibail-Rodamco ont cédé moins de 30%. A l'autre extrémité, les performances de certains dossiers en disent long sur "l'annus horribilis" traversée par la finance mondiale. Bonnet d'âne à Dexia, qui a perdu 83,1%, devant Renault et sa chute de 81,3%. Le constructeur est suivi par son concurrent Peugeot, dont les pertes ressortent à 76,7% sur l'année. Alcatel-Lucent, ArcelorMittal, Lafarge, Veolia, Crédit Agricole, Société Générale et Air France KLM ont tous reculé de plus de 60%.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.