Richelieu Spécial - le gérant renforce la ligne Peugeot

07/01/2009 - 11:42 - Boursier.com

Le fonds 'Richelieu Spécial', de la société Richelieu Finance, a pour objet la gestion d'un portefeuille d'actions françaises, avec un degré...

Le fonds 'Richelieu Spécial', de la société Richelieu Finance, a pour objet la gestion d'un portefeuille d'actions françaises, avec un degré d'exposition au risque actions de 75% minimum de l'actif. Si les volumes de transactions semblent se réduire, la tendance baissière sur l'ensemble des places mondiales ne s'est pas affaiblie. En novembre, l'indice CAC 40 a ainsi été tiré à la baisse, notamment par la finance, l'automobile et les matières premières (pétrole et acier). En termes de performance, KBL Richelieu Spécial cède un peu plus de 3%, dans un marché en baisse de plus de 6%. Le portefeuille a bénéficié de la stratégie d'investissement prudente, d'une couverture qui a varié entre 10 et 14 %, et d'une gestion active. Dans un contexte toujours aussi volatil, le gérant s'est renforcé sur Vallourec, Technip et Peugeot. Le gérant a également réinitié une ligne Vinci, suite à sa forte décote injustifiée compte tenu du profil du groupe. L'assureur italien Alleanza, filiale de Generali, a également fait son entrée dans le portefeuille. Le titre dispose d'un bilan solide, d'une sous-évaluation par rapport à sa valeur d'actif et offre un rendement supérieur à 7 %, qualités rares sur ces marchés, a fortiori dans ce secteur. Le gérant s'est en revanche allégé sur Faurecia et Allianz après le beau rebond de ces deux valeurs. Au final, les principales lignes du fonds sont Renault TP, Elf Aquitaine, Bains de Mer Moncaco, l'Oreal et France Telecom.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.