HERMES : croissance organique de 6,2% au troisième trimestre

10/11/2006 - 08:39 - Option Finance

(AOF) - Hermès a publié, au titre du troisième trimestre, un chiffre d'affaires de 351,3 millions d'euros, en hausse de 3%. A données comparables, c'est-à-dire à taux de change constants, il est en hausse de 6,2%. A fin septembre, la croissance des ventes est de 6,2%, et de 7% à taux de change constants. Au troisième trimestre, la croissance organique atteint 4,1% dans les Sacs et bagages (136,1 millions d'euros) et -0,4% dans les Vêtement et accessoires (74,9 millions d'euros). En termes géographiques, l'Europe progresse de 10,7%, l'Asie de 3,1% et les Amériques de 7,5%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Croissance interne ou externe

Croissance organique (interne), croissance externe La croissance est dite interne (ou organique) si elle résulte du développement de l'activité propre de l'entreprise. Quant à la croissance externe, elle résulte d'un changement de périmètre de la société par acquisition ou rapprochement avec des sociétés concurrentes ou complémentaires qui permettent d'augmenter le volume d'activité.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Groupe de luxe mondialement connu, Hermès maîtrise plusieurs métiers (maroquinerie, prêt-à-porter, carrés de soie, horlogerie, parfums, arts de la table). Les produits Hermès sont distribués par le biais de magasins exclusifs ou dans d'autres points de vente, comme certains grands magasins, les boutiques hors taxes en aéroport et à bord des compagnies aériennes. Le groupe réalise près de 30 % de ses ventes au Japon. Il est également bien implanté dans les autres pays asiatiques (Chine, Corée du Sud, Hong-Kong, Thaïlande,.), en Europe et aux Etats-Unis. Hermès a pris une participation de 35 % chez le couturier Jean-Paul Gaultier.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Hermès bénéficie d'une notoriété mondiale. - Le groupe a su développer une clientèle locale, qui lui permet d'être moins dépendant des flux touristiques. - Hermès a diversifié son portefeuille d'activité, réduisant la part de l'activité soie au profit des produits en cuir (40 % de l'activité).

Les points faibles de la valeur

- Le capital de la société est verrouillé par la famille fondatrice, par le biais d'une société en commandite, ce qui prive le titre d'un attrait spéculatif. La société Emile Hermes SARL joue le rôle d'associé commandité et détient le pouvoir et la gestion, quelle que soit la part détenue par la trentaine d'actionnaires familiaux. - Le groupe est très sensible aux variations des taux de change (dollar, yen).

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Acteur du secteur du luxe, Hermès est fortement dépendant de l'état de santé de l'économie des zones américaine et japonaise. Les ventes du groupe sont aussi sensibles aux flux touristiques et donc au trafic aérien, qui, lorsqu'ils diminuent, affectent en particulier les ventes de parfums et de carrés de soie. - Par ailleurs, Hermès, comme les autres groupes de luxe, est sensible à l'évolution du dollar, un affaiblissement du billet vert lui étant défavorable. De même, il est fortement dépendant du niveau du yen.