Actions Loisirs et Sports - La Compagnie des Alpes tient la route ?

14/01/2009 - 15:06 - Boursier.com

Le fonds 'Actions Loisirs et Sports' a pour objet la gestion d'un portefeuille d'actions européennes dont au moins 75% d'actions des pays de la...

Le fonds 'Actions Loisirs et Sports' a pour objet la gestion d'un portefeuille d'actions européennes dont au moins 75% d'actions des pays de la communauté européenne. Il est investi dans le vaste marché des loisirs qui comporte plusieurs secteurs : les articles de sport, les organisateurs de voyages, les résidences de loisirs et l'hôtellerie, les sociétés de jeux de hasard, l'audiovisuel, les distributeurs spécialisés, les gestionnaires d'infrastructure sportive, les jeux vidéo et les équipements de loisirs Au cours du mois de décembre, le gérant explique que le titre Royal Caribbean gagne plus de 40% sur le mois. Selon lui, la valeur a rebondi après la baisse réalisée le mois précédent (-30%) et a bénéficié de a poursuite de la diminution du prix du baril (-18% en décembre). Le gérant a donc profité de la reprise du titre pour alléger sa position. Aussi, suite au rebond de Pierre et Vacances dans le sillage de sa publication annuelle; le gérant en profite pour se renforcer dans le titre. En revanche, Lafuma accusant une baisse de 36% sur le mois, a annoncé une baisse de 47% de son bénéfice annuel pour l'exercice clos en septembre 2008. La société, qui vient d'acquérir Eider, envisage l'avenir avec prudence, explique le gérant. Les valeurs du fonds investies dans le secteur des jeux vidéo ont largement sous-performé le marché ce mois-ci. En effet, Ubisoft (-37%), Take Two Interactive (-40%) et Gameloft (-28%) ont été pénalisées par le profit warning de leur concurrent Electronic Arts, entrainant tout le secteur à la baisse. "La société Compagnie des Alpes spécialisée dans les parcs de loisirs (41% du CA) et dans la gestion de domaines skiables (59% du CA et 76% du résultat d'exploitation) profite d'un bon démarrage de la saison de ski. Selon le Syndicat des Téléphériques de France, les réservations seraient en hausse de 10% à 15%", indique également le gérant. Le ski pourrait prendre des parts de marché par rapport à des destinations lointaines, précise-t-il. Les principales valeurs en portefeuille du fonds 'Actions Loisirs et Sports' sont Casino de Cannes (7,55% de l'encours), Compagnie des Alpes (5,91%), Accor (5,67%), Opap (5,66%), Canal + (5,54%), Tui Travel (5,28%), Puma (5,07%), Carnival (5,03%), Pierre et Vacances (4,55%), et pour finir Beneteau (3,50%).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.