Lettre mensuelle de M. Said DJABA, Responsable de la gestion de taux et diversifiée

16/01/2009 - 11:22 - Sicavonline - ALCIS Gestion

Contexte et Stratégies

2008 a été l'année du chaos tant sur le plan boursier que dans le domaine économique. Les marchés boursiers ont subit des baisses sans équivalent dans l'histoire des marchés financiers. Ainsi, le CAC 40 perd 42.68%, l'Eurostoxx 44.28 %. Aux Etats-Unis, le S&P 500 baisse de 38.48% alors qu'au Japon, le Nikkei recule de 42.68%. Aucune zone n'est épargnée, les pays émergents accusent également des replis impressionnants comme la Chine où la bourse chute de plus de 46%. La volatilité a été extrême, les faillites de sociétés réputées solides nombreuses et l'activité économique s'est littéralement effondrée laissant craindre une récession mondiale dure. Devant ce cataclysme, les autorités politiques et monétaires sur tous les continents ont mis en place d'une part des plans de relance de l'économie et d'autre part des politiques monétaires accommodantes. C'est dans ce climat incertain que s'ouvre l'année 2009. Le chemin du retour à la confiance et à la croissance sera long. C'est pourquoi, nous estimons que le premier semestre restera chahuté avec des periodes de renouveaux boursiers auxquels succéderont des périodes de fléchissement plus ou moins importantes selon la force de la récession et ses impacts sur les entreprises et les ménages. Les premiers signes de reprise ne seront tangibles, dans le meilleur des cas, qu'à la fin du premier semestre.

Dans ce contexte, une approche opportuniste des marchés est plus que jamais d'actualité.

Chaque classe d'actifs connaîtra des phases de croissance et de repli qu'il faudra mettre à profit. Aussi, il n'y a pas de certitude permettant de construire des allocations durables dans le temps. Adaptabilité et pragmatisme seront les maîtres mots de nos prochaines orientations.

Nos allocations

Marchés Actions :

la volatilité restera forte au cours du mois et nous resterons attentifs aux perspectives d'activité des entreprises plus qu'aux résultats du dernier trimestre, déjà dans les cours. Nous restons globalement neutres sur les bourses actions mais nous tenterons de mettre à profit les creux et les pics pour investir ou prendre des profits sur courtes périodes.

Marchés de Taux :

Malgré la baisse des rendements, les obligations d'Etats restent attractives en terme de liquidité et de sécurité. Cependant, le marché de la dette privée s'anime de nouveau avec la réouverture de certains compartiments du marché primaire. Le marché du crédit offre des rendements favorables comparés au marché des actions. Nous restons favorables à un retour sélectif sur le marché de la dette privée dans une perspective de moyen terme.

Marchés Monétaires :

Le rendement des fonds monétaires continue de diminuer et les baisses de taux anticipées des banques centrales au 1er trimestre confirmeront ce mouvement. Cependant, les actifs monétaires gardent l'avantage d'être liquides, c'est pourquoi nous passons à positif sur cette classe d'investissements en attendant les annonces de résultats et les perspectives des entreprises. Grille de lecture ++ : très positif + : positif = : neutre - : négatif - - : très négatif

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.