Arca Florilège - l'énergie et la santé en tête

16/01/2009 - 17:14 - Boursier.com

Le fonds 'Arca Florilège' géré par Financière de l'Oxer investit sur des actions des pays de la Communauté Européenne...

Le fonds 'Arca Florilege' géré par Financière de l'Oxer investit sur des actions des pays de la Communauté Européenne. A l'issue d'une année noire et extrêmement volatile, le mois de décembre s'est révélé plus calme. Sur le mois, l'indice EuroStoxx 50 a enregistré une hausse de 0.7%, ce qui a porté sa baisse à 44.4% sur l'ensemble de l'année. Le CAC 40, pénalisé par la chute prononcée des valeurs bancaires s'est replié de 1.4%. Le flux de nouvelles tant macroéconomiques que micro économique est pourtant resté mauvais, mais les nouvelles annonces de baisses de taux, jointes à la confirmation des plan de soutien à l'économie des autorités, ont permis aux marchés de terminer l'année sur une note plus positive. En termes sectoriels, les valeurs bancaires ont à nouveau lourdement sous-performé, de même que les produits de base et les pétrolières, pénalisées par le repli du baril. A l'inverse les assurances et les valeurs industrielles ont tiré le marché vers le haut. D'un point de vue gestion, le gérant a réalisé un certain nombre d'arbitrages au cours du dernier mois de l'année. Dans le secteur des bancaires, la ligne BNP a été allégée au profit de Credit Agricole dont la valorisation semblait plus attractive. Dans la distribution, le gérant a vendu Metro et a initié une ligne Ahold, jugé plus défensif. Il s'est également allégé sur Nestle, E.On et ArcelorMittal et a créé une nouvelle ligne sur Schneider. Enfin, les positions CRH et Christian Dior ont été renforcées. Dans un contexte particulièrement difficile, la politique de gestion menée sur le fonds reste globalement défensive. Elle est marquée notamment par la surpondération de la santé, de l'énergie, des produits de consommation courante et des télécommunications et par la sous-pondération des valeurs financières. Les principales positions du portefeuille étant France Telecom (6,05%), Total (5,27%), ENI (4,47%), Sanofi-Aventis (4,39%), KPN NV (4,18%).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.