Union Bancaire Privée - le mouvement d'appréciation des obligations convertibles devrait se poursuivre ?

20/01/2009 - 16:14 - Boursier.com

UBI, filiale française de l'Union Bancaire Privée, et centre de compétences du groupe pour la gestion des obligations convertibles, confirme la...

UBI, filiale française de l'Union Bancaire Privée, et centre de compétences du groupe pour la gestion des obligations convertibles, confirme la poursuite du mouvement régulier de revalorisation relative des obligations convertibles en décembre. Celles-ci continuent, d'après elle, de bénéficier d'un flux d'investisseurs qui sont revenus sur cette classe d'actifs en dépit de la poursuite de la baisse des marchés actions et de la hausse des "spreads" de crédit. "Ces actifs conservent un grand intérêt dans le contexte d'incertitude actuel, car ils offrent toujours au-delà de la convexité, des rendements importants liés à des 'spreads' historiquement hauts et un potentiel de rebond élevé sur bon nombre de valeurs sous-jacentes", indique la Société. UBI affirme avoir ainsi pleinement profité de cette appréciation relative, en augmentant le taux d'investissement de ses OPCVM au cours du mois de décembre et se montre satisfaite de l'évolution des performances des deux compartiments - UBAM Convertibles 10/40 et UBAM Convertibles Europe - de sa SICAV UBAM Convertibles. Le fonds UBAM Convertibles Euro 10/40, fonds d'obligations convertibles européennes, à stratégie défensive, affiche un parcours positif de + 4,77% depuis sa création le 23 septembre dernier. La performance du fonds est de +4,47% en décembre (alors que l'Eurostoxx 50 baissait de -3,48% et l'indice EuroBig BBB était en hausse de +1,48%). Le fonds UBAM Convertibles Europe, géré par UBI depuis 1999, progresse quant à lui de + 4,70% en décembre. Les encours du fonds UBAM Convertibles Euro 10/40 créé fin septembre 2008 sont proches à ce jour de 40 Millions d'Euros. UBI est convaincu que le mouvement d'appréciation devrait se poursuivre dans la mesure où: - la volatilité implicite des OC européennes, même si elle a monté en novembre et décembre, reste à un niveau faible même si le VDAX qui a presque doublé depuis le début de l'année, baisse de 7% en décembre. - les spreads sont encore à des niveaux extrêmement élevés tant dans l'absolu qu'en relatif, permettant d'avoir ainsi des taux de rendement à maturité élevé (9% en moyenne) malgré une duration courte (de l'ordre de 3 ans). - la poursuite d'un courant acheteur un certain nombre d'investisseurs finaux (gérants corporates et actions) redécouvrant la classe d'actif. La SICAV UBAM Convertibles est gérée par une équipe dédiée de 2 gérants à Paris - Jean-Edouard Reymond, directeur général d'UBI et responsable de l'Asset Management France, Raphael Di Marzio, - qui s'appuie sur 8 analystes actions et 4 analystes obligataires Union Bancaire Privée à Genève.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.