Richelieu France - le gérant se renforce sur une valeur du Cac

20/01/2009 - 16:41 - Boursier.com

Le fonds "Richelieu France", de la société KBL Richelieu Finance, a pour objet la gestion d'un portefeuille d'actions françaises, avec un degré...

Le fonds "Richelieu France ", de la société KBL Richelieu Finance, a pour objet la gestion d'un portefeuille d'actions françaises, avec un degré d'exposition au risque actions de 75% minimum de l'actif. Les investisseurs sont restés très vigilants à l'aube de 2009, attendant de voir si les différents trains de mesures européens et américains auraient une réelle influence sur l'économie. Les entreprises ont, de leur côté, véhiculé un message prudent sur les perspectives de 2009, et il est probable que les résultats du premier semestre soient médiocres. Ces éléments sont toutefois déjà pris en compte dans les valorisations actuelles. D'un point de vue performance, KBL Richelieu France termine l'année 2008 sur un repli de 40,80 %, tandis que l'indice CAC 40 abandonne 42,68 %. En décembre, le portefeuille a bénéficié de la bonne tenu de GDF Suez (+12%) et Sanofi -Aventis (+ 4%). Il a en revanche subit le très fort recul d'un des seuls titres bancaires du portefeuille, BNP Paribas, qui perd plus de 30% sur le mois. Niveau gestion, le gérant a allégé la ligne GDF Suez après la forte hausse, et a vendu la position en Crédit Agricole. Une partie des liquidités disponibles du fonds a été réinvestie, notamment sur le titre Essilor, dont les résultats n'ont pas déçu et qui offre un important potentiel de croissance à moyen terme. Vinci a également été acheté, le groupe devrait selon le gérant bénéficier des plans de relance concernant les infrastructures. Les principales positions du fonds "Richelieu France " restent : Total, Sanofi-Aventis, GDF Suez, Vivendi, France Télécom, EDF, BNP Paribas, Ingenico, Thalès et L'Oreal.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.