Terreis : hausse des revenus locatifs 2008

21/01/2009 - 18:12 - Boursier.com

Les revenus locatifs de Terreïs pour l'année 2008 s'élèvent à 9,1 ME, en progression de 24,8% d'une année sur l'autre...

Les revenus locatifs de Terreïs pour l'année 2008 s'élèvent à 9,1 ME, en progression de 24,8% d'une année sur l'autre. L'indexation et les renégociations de loyers en cours d'année représentent près de 15% de cette augmentation, le solde étant lié aux acquisitions réalisées. Au titre du seul quatrième trimestre 2008, les loyers ont atteint 2,66 ME, en hausse séquentielle de 19,9% d'un trimestre sur l'autre. Deux éléments essentiels expliquent cette augmentation : la prise en compte sur un trimestre plein des loyers des immeubles de la Cité Paradis acquis le 25 septembre dernier, pour 433.000E contre 24.000E au trimestre précédent, l'indexation contractuelle et les renégociations des loyers, à hauteur de 2,8%. Par rapport au quatrième trimestre 2007, la croissance organique des revenus locatifs (hors effet des acquisitions) s'élève à 7%. Terreïs termine l'année avec 33,2 ME d'investissements engagés, soit un accroissement de 33% par rapport au patrimoine existant fin 2007. Cette enveloppe se décompose de la manière suivante : l'entrée dans le patrimoine de Terreïs de 12 nouveaux actifs, pour un montant de 27,8 ME. Hormis l'acquisition des 3 immeubles de la Cité Paradis (pour 23,5 ME avec un rendement de 7,07%), les 11 autres investissements dégageront un rendement supérieur à 8% ; la signature de 7 promesses pour 5,5 ME, concernant notamment des biens situés à Paris, Angers, Biarritz et Agde. Au global, l'ensemble de ces opérations, avant même toute renégociation, dégagera un rendement brut de 7,5% en année pleine. Les intégrations des actifs acquis en 2008 dans le périmètre du groupe devraient permettre à Terreïs d'enregistrer 11,7 ME de loyers en 2009, en croissance de plus de 28% par rapport à l'an dernier. Cette dynamique tranche avec l'attentisme général, tant des établissements prêteurs que des investisseurs, qui s'est traduit par un recul marqué des transactions immobilières tertiaires en fin d'année. En effet, fort de son apporteur d'affaires naturel qu'est Foncia et d'un marché où les opportunités devraient être plus nombreuses au cours de 2009, Terreïs entend poursuivre sa stratégie d'acquisitions ciblées, en étant toujours extrêmement sélectif sur la qualité et la rentabilité des biens.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.