ASF : croissance de 3,6% du chiffre d'affaires au 1er trimestre

03/05/2006 - 18:22 - Option Finance

(AOF) - ASF a annoncé un chiffre d'affaires, pour le premier trimestre 2006, de 534,7 millions d'euros, contre 516,4 millions d'euros pour le trimestre correspondant de l'année 2005, soit une progression de 3,6%. Les recettes de péages se sont élevées à 523,4 millions d'euros, en augmentation de 3,5%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

ASF est concessionnaire du premier réseau autoroutier à péage en France et le deuxième en Europe derrière Autostrade, avec plus de 3 000 kilomètres exploités. Son chiffre d'affaires est quasiment exclusivement constitué par les recettes de péages (98 % du total), le reliquat provenant des installations commerciales et de la location de fibres optiques et de pylônes. En décembre 2005, Vinci a été désigné par l'Etat pour la reprise de sa part de 50,4 % dans ASF, pour un prix de 50 euros par action, qui sera porté à 51 euros par action une fois attribuée à ASF la section Lyon-Balbigny de l'autoroute A89. Vinci était entré au capital d'ASF dès l'introduction en Bourse du concessionnaire en mars 2002 et monté progressivement à 23 %.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La croissance de la société est soutenue par la hausse naturelle du trafic autoroutier. Le réseau d'ASF dessert de plus la première destination de vacances en Europe. - La croissance du groupe est également soutenue par la révision régulière du prix des péages, prévue contractuellement et indéxée sur l'inflation, jusqu'à la fin de la concession (2032 pour la concession principale et 2026 pour la filiale Escota). - Le groupe bénéficie de l'ouverture fréquente de nouvelles sections.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est endetté. La construction de nouveaux tronçons et l'entretien des sections existantes l'oblige à souscrire d'importants emprunts. ASF vise toutefois à réduire son endettement. - Le groupe est exposé aux phénomènes climatiques (intempéries, canicule).

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

L'activité du groupe est liée à l'évolution du trafic, qui lui peut varier en fonction de différents facteurs, comme le climat. Ainsi, le trafic peut chuter en cas d'enneigement important et prolongé. Par ailleurs, le secteur européen autoroutier est engagé dans un processus de consolidation. Le modèle économique des concessionnaires d'autoroutes donne à leurs titres l'attrait d'obligations convertibles sans risque. La dimension obligataire tient aux dividendes. La dimension action réside dans la croissance du trafic autoroutier et celle des péages.