Centrale Avenir Euro - un gérant porte son intérêt sur Nexity

30/01/2009 - 16:35 - Boursier.com

Le fonds 'Centrale Avenir Euro' géré par CCR investit dans des petites capitalisations de la zone euro avec une gestion de type "value"...

Le fonds 'Centrale Avenir Euro' géré par CCR investit dans des petites capitalisations de la zone euro avec une gestion de type "value". L'année 2008 se termine pour l'indice des petites valeurs de la zone euro sur une baisse de 50,6% et de 41,7% pour le fonds 'Centrale Avenir Euro' (+ 8.8% par rapport à son indice de référence). La volatilité est restée forte sur les marchés au cours du mois de décembre. En effet, les valeurs parapétrolières étaient prises dans la tourmente (CGG Veritas est en recul de 15% sur la période). En revanche, certains rebonds ont été observés sur le mois, à l'image de GFK et Permasteelisa (+29%), +20% pour Total Produce, +16% pour Bilfinger und Berger. Deux nouvelles valeurs sont entrées en portefeuille au cours de la période : Grontmij est une entreprise hollandaise d'ingénierie et de conseils, présente sur les secteurs de la construction, des transports, de l'environnement et de l'énergie. "Travaillant beaucoup avec les collectivités locales, son carnet de commandes est constitué de nombreux contrats de montant unitaire peu important", expliquent les gérants. En outre, ils ont également constitué une petite ligne de Nexity. En effet, ils estimaient à l'époque que la probable vente de sa participation dans Crédit Foncier de France devait permettre de diminuer significativement sa dette et par conséquent sa prime de risque. (Rappelons que Nexity a annoncé hier soir avoir vendu ses parts Crédit Foncier de France à CNCE pour un montant de 539,6 ME). Ces achats ont été financés par les ventes de Plastic Omnium, Boskalis et Ackermans vanHaaren. Les principales positions du fonds 'Centrale Avenir Euro' sont : Ansaldo STS (4,86% de l'encours), Teleperformance (4,52%), GFK (4,04%), Bilfinger & Berger (4,04%), Imtech (3,44%), Permasteelisa (2,93%), Novabase (2,91%), Sligro Food Group (2,83%), Samse (2,80%) et pour finir Viscofan (2,77%).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.