Pétrole : Morgan Stanley pense que le baril peut plonger à 25$ au printemps

03/02/2009 - 07:00 - Boursier.com

Morgan Stanley n'y va pas par quatre chemins sur le pétrole : le baril de brut léger américain WTI touchera un plancher à 25$ au second trimestre, et...

Morgan Stanley n'y va pas par quatre chemins sur le pétrole : le baril de brut léger américain WTI touchera un plancher à 25$ au second trimestre, et devrait afficher une moyenne 2009 de 35$. L'équipe de spécialistes emmenée par Hussein Allidina estime que les marchés pétroliers n'ont "pas compris la sévérité des perspectives économiques" et que le prix chuteront encore une fois qu'ils en auront pris conscience, sans doute au second trimestre, donc. La demande pourrait chuter de 1,5 millions de barils par jour cette année, selon Morgan Stanley, sous la pression de la récession des économies matures et du net ralentissement des pays émergents. Morgan Stanley est le bureau d'études positionné le plus bas parmi la trentaine de spécialistes interrogés par Bloomberg. L'estimation la plus proche pour le second trimestre est fixée à 40$ (Goldman Sachs, ANZ, CIBC et JP Morgan). Notons cependant que Morgan Stanley anticipe une remontée en flèche avec la reprise économique : 55$ de moyenne en 2010 et 85$ en 2011 !



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.