Infogrames : les détails de l'accord Namco Bandai

03/02/2009 - 08:18 - Boursier.com

Infogrames annonce donc ce matin la conclusion d'un accord définitif entre Atari Europe et Namco Bandai Games Europe, instaurant un partenariat...

Infogrames annonce donc ce matin la conclusion d'un accord définitif entre Atari Europe et Namco Bandai Games Europe, instaurant un partenariat stratégique entre les deux sociétés. Conformément à cet accord, l'entreprise japonaise prendra une participation de 34% dans la société actuellement dénommée Distribution Partners, filiale d'Atari Europe et qui regroupe les activités de distribution d'Infogrames en Europe, Asie, Afrique et Amérique du Sud. Le solde de 66% sera détenu par Atari Europe. En outre, à compter de la réalisation de l'opération, Distribution Partners sera dotée des droits exclusifs de distribution physique pour les jeux vidéo produits par Namco Bandai en Europe, Australie, Nouvelle-Zélande et Afrique, et par Infogrames dans ces mêmes territoires ainsi qu'en Asie et Amérique du Sud. La nouvelle équipe de direction de Distribution Partners sera dirigée par Patrick Staar, Président, et Jackie Fromion, Directeur général adjoint, et se concentrera sur les activités de distribution et la stratégie d'expansion de la société. Au moment de la finalisation de cette opération, Infogrames recevra de Namco Bandai un montant en numéraire estimé à environ 27 Millions d'Euros, sur la base d'une valeur d'entreprise de Distribution Partners de 80 ME sans dette et sans trésorerie, et avant prise en compte d'un éventuel complément de prix, comme expliqué dans le communiqué de presse publié le 9 septembre 2008. La finalisation de l'opération interviendra après l'approbation des autorités de la concurrence en Allemagne, qui selon le management ne devrait pas poser de difficultés et qui est prévue d'ici fin février. En outre, lors de la réalisation de l'opération, Namco Bandai et Atari Europe signeront un pacte d'actionnaires prévoyant notamment un dispositif d'option de vente d'Atari Europe et d'option d'achat de Namco Bandai. A ce titre, jusqu'au 30 juin 2012, Atari Europe disposera d'une option de vente à Namco Bandai portant sur sa participation de 66% dans Distribution Partners, et du 30 juin 2012 au 30 juin 2013, Namco Bandai disposera d'une option d'achat portant sur les 66% de Distribution Partners détenus par Atari Europe. Cette option d'achat pourra être exercée par anticipation par Namco Bandai, notamment dans l'hypothèse où un concurrent du groupe Namco Bandai venait à prendre le contrôle d'Infogrames. Aux fins de l'option de vente d'Infogrames et de l'option d'achat de Namco Bandai, la valeur d'entreprise de Distribution Partners serait comprise dans une fourchette allant de 60 ME à 190 ME, sur la base d'une valorisation de 7 fois l'EBIT de Distribution Partners au moment de l'exercice de l'option.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.