Alcatel-Lucent  : les dépréciations entraînent une seconde année de lourdes pertes

04/02/2009 - 07:53 - Boursier.com

Alcatel-Lucent annonce que son chiffre d'affaires du dernier trimestre 2008 a atteint 4,954 Milliards d'Euros, pour une marge brute représentant 33,3%...

Alcatel-Lucent annonce que son chiffre d'affaires du dernier trimestre 2008 a atteint 4,954 Milliards d'Euros, pour une marge brute représentant 33,3% de l'activité et un bénéfice opérationnel ajusté de 297 Millions d'Euros (6% des ventes). Le résultat net est lourdement déficitaire de -3,89 MdsE sous le coup d'une sévère dépréciation d'actifs. L'entreprise indique que son cash flow opérationnel a atteint 658 ME pour dette nette de -389 ME à fin décembre. Il s'agit du 8ème trimestre consécutif sans profits pour le leader mondial du secteur, toujours en phase de restructuration après la fusion avec Lucent. Le consensus de place était très dispersé. Le chiffre d'affaires dépasse les anticipations moyennes en fin d'année, mais la lisibilité des résultats est compliquée par les nombreux exceptionnels. Sur l'exercice, le chiffre d'affaires recule de 4,5% à 16,98 MdsE (-1,1% à change constant) pour une marge brute représentant 34,1% de l'activité, et un résultat opérationnel ajusté de 466 ME, soit 2,7% du chiffre d'affaires. La perte nette se creuse à -5,21 MdsE, ou -2,31 Euros par action. "Au quatrième trimestre, nous avons fait ce que nous avions dit que nous ferions", a indiqué le nouveau président, Ben Verwaayen, qui se dit "encouragé" par la performance opérationnelle du son groupe. Le montant colossal des dépréciations s'explique par l'environnement économique et la volonté du groupe de se concentrer sur ses actifs clefs. Grâce à l'amélioration du cash flow d'exploitation, la dette a légèrement baissé par rapport à la fin juin, précise le management, qui indique disposer de 4,6 MdsE de cash et équivalents et d'une ligne de crédit de 1,4 MdE, si bien que le groupe dispose des financements nécessaires. Alcatel-Lucent confirme ses prévisions pour 2009 : le marché global des équipements télécoms devrait reculer de 8 à 12% à change constant, et l'entreprise mise toujours sur un profit opérationnel ajusté proche de l'équilibre sur l'année. Notons qu'en données non-ajustées, la marge d'exploitation du 4ème trimestre ressort à 156 ME, contre 297 ME en données ajustées. Compte tenu de 3,91 MdsE de pertes de valeur sur les incorporels, l'activité opérationnelle trimestrielle est déficitaire de -3,84 MdsE. Sur l'exercice 2008, cela se traduit par une marge d'exploitation négative de -56 ME contre +466 ME en données ajustées et une perte de l'activité opérationnelle de -5,3 MdsE, contre -990 ME en données ajustées.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.