DISNEY déçoit nettement au quatrième trimestre

04/02/2009 - 13:05 - Option Finance

(AOF) - Disney a publié des résultats décevants au quatrième trimestre en raison du recul des ventes de DVD et de la baisse des recettes publicitaires. Au premier trimestre, clos fin décembre, Disney a dégagé un bénéfice net en repli de 32% à 845 millions de dollars, soit 45 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 41 cents, soit 9 cents de moins que le consensus Thomson Reuters. Son chiffre d'affaires a reculé de 8% à 9,60 milliards de dollars, supérieur à la prévision moyenne des analystes de 10,1 milliards. Plus révélateur de la santé du groupe, le résultat opérationnel a reculé de 36% à 1,444 milliard de dollars, plombé par la mauvaise performance des activités cinéma et vidéo de Disney. Leur résultat opérationnel a chuté de 64% à 187 millions de dollars en raison notamment d'une baisse des ventes en volume de DVD. Le résultat opérationnel de la division réseaux médias (activités de télévision) a chuté de 29% à 655 millions de dollars tandis que celui des parcs d'attractions a reculé de 24% à 382 millions de dollars. Le premier a été affecté par la baisse des recettes publicitaires et le second par un recul de la fréquentation. Commentant ces résultats, Robert Iger, directeur général du groupe de divertissement, a déclaré : "Nous sommes confrontés à un premier trimestre difficile avec plusieurs de nos activités impactées à des degrés divers par le ralentissement économique. " (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Pour survivre, la presse écrite doit adopter un nouveau modèle économique. La diversification vers Internet est une opportunité mais les revenus sont bien moindres. Selon le cabinet de conseil en stratégie OC&C Strategy Consultants, la presse économique française subirait un surcoût d'environ 300 millions d'euros par an du fait de charges d'impression et de distribution plus élevés qu'ailleurs. Selon ces estimations, la presse écrite payante française devrait globalement être déficitaire en 2010-2011. Le nouveau président de la Fédération nationale de la presse française (FNPF) a émis un ensemble de propositions pour sortir de cette situation. La réduction des coûts de production y figure au premier rang. Des interventions de l'Etat sont également demandées notamment en égalisant le taux de TVA pour le support papier, qui bénéficie d'un taux réduit de 2,1%, et la presse écrite en ligne, pour laquelle la TVA s'élève à 19,6%.