BONDUELLE : chiffre d'affaires en baisse de 0,5%

05/02/2009 - 10:46 - Option Finance

(AOF) - Bonduelle a réalisé au premier semestre de son exercice 2008/2009 un chiffre d'affaires de 752,2 millions d'euros, contre 756,1 millions d'euros lors de l'exercice précédent, soit une évolution de -0,5%. A taux de change et périmètre constants, l'évolution est de - 1,2 %. Le chiffre d'affaires du 2ème trimestre s'établit à 403,5 millions d'euros, en progression de 4,2 %. Le spécialiste des légumes pour la grande distribution a confirmé son objectif de stabilité de sa rentabilité opérationnelle 2008-2009 par rapport à celle de 2007-2008. "Le dynamisme commercial conjugué à d'excellentes performances industrielles et une maîtrise renforcée des dépenses devraient permettre d'atteindre l'objectif annoncé d'un niveau de rentabilité opérationnelle équivalent à celui de l'exercice précédent", a indiqué le groupe dans un communiqué. Bonduelle ajoute que son positionnement "sur des produits alimentaires très accessibles avec une offre complète de marques (marques nationales, marques MDD et hard-discount)" et la répartition géographique de ses activités lui ont permis d'afficher "une solide résistance dans un climat économique dégradé". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bonduelle est spécialisé dans la production et la commercialisation de légumes transformés destinés à la distribution grand public, à la restauration et à l'industrie. Le groupe est présent sur le marché de la conserve, du surgelé et du frais transformé. Outre Bonduelle, il possède les marques Cassegrain, Frudesa, Salto et Arctic Gardens. L'activité historique de conserve dans laquelle le groupe occupe le premier rang européen représente aujourd'hui près de 50 % des ventes. Bonduelle est également numéro deux européen du surgelé. Enfin, l'activité produits frais (salades traiteurs, salades prêtes à l'emploi et légumes cuisinés), en plein développement, représente plus du quart du chiffre d'affaires. Un peu plus de 50 % des ventes sont réalisées hors de France, essentiellement en Europe. En 2007, le groupe a finalisé le rachat du leader canadien des légumes en conserve et surgelés Aliments Carrière, se procurant ainsi une base de premier plan en Amérique du Nord. Enfin, Bonduelle et Coopagri ont décidé en 2008 de mettre en commun leurs activités de légumes surgelés aux marques de distributeurs dans l'Union Européenne, donnant naissance à un pôle surgelé de dimension internationale. Ce nouvel acteur sera détenu à 63% par Coopagri et à 37% par Bonduelle. Le groupe a également acquis le conserveur belge indépendant La Corbeille.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Bonduelle bénéficie de la notoriété de sa marque. - L'alliance avec Gelagri et l'acquisition de La Corbeille permettent au groupe de se renforcer sur le marché des marques de distributeurs, particulièrement porteur dans un contexte de ralentissement économique. - Le groupe est bien implanté dans les pays de l'Est, où les coûts de production sont à moitié inférieurs à ceux de la France et où la rentabilité est élevée. - Bonduelle a mis en place un positionnement original, puisque c'est le seul groupe agro-alimentaire multi-technologies spécialisé sur un produit unique, le légume.

Les points faibles de la valeur

- La conserve est une activité rentable mais mature. C'est pour cette raison que le groupe se diversifie dans le frais ou le traiteur. - Dans les surgelés, Bonduelle doit faire face à une pression concurrentielle accrue de la part des produits discount mais aussi des autres marques reconnues. -Les matières premières agricoles évoluent dans un contexte fortement inflationniste.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le titre présente un caractère défensif, dans la mesure où il est peu affecté par le ralentissement de la consommation. En effet, le groupe est positionné sur les produits alimentaires et les besoins de base demeurent même en période de crise. Il faut toutefois surveiller la tendance forte des consommateurs à se porter sur les marques de distributeurs. - Compte tenu de son activité, Bonduelle est sensible au climat, qui influe sur les récoltes. -La hausse du prix des matières premières a un impact sur les résultats du groupe. - Bonduelle pourrait réaliser une acquisition significative d'un acteur américain.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

En France, et pour la première fois depuis de nombreuses années, les volumes vendus des produits de grande consommation ont fléchi depuis début 2008. Cette évolution n'est plus compensée par la progression des ventes en valeur, autorisée par les innovations des industriels et la demande des consommateurs pour certains produits de qualité. Les ménages se tournent plutôt vers les marques de distributeurs (MDD), qui ne cessent de grignoter des parts de marché. Les grandes marques réagissent en cherchant à consolider leur référencement chez les hard-discounters (Lidl en distribue ainsi aujourd'hui près de deux cents) ou en développant des produits de base (Danone a par exemple lancé un pack de 6 yaourts vendus à 1 euro). Se distinguer des MDD est néanmoins vital. Si Danone compte adapter ses produits à l'évolution du pouvoir d'achat, il continuera, dans le même temps, à soutenir ses marques en focalisant ses efforts sur l'innovation, la communication et la publicité.