WAL-MART dépasse les attentes en janvier

05/02/2009 - 14:50 - Option Finance

(AOF) - Wal-Mart a enregistré des ventes en hausse de 2,1% en janvier dans ses magasins ouverts depuis au moins un an, alors que les analystes tablaient sur une progression de 1,1%. Le premier distributeur mondial a bénéficié de la hausse de la demande pour les produits alimentaires. Wal-Mart a précisé qu'il ne fournirait plus de prévisions de ventes mensuelles mais sur une base de 13 semaines, quatre fois par an. (AOF)

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution alimentaire

Les groupes de grande distribution sont engagés dans une réflexion sur leur modèle, qui passe par le redimensionnement de leurs hypermarchés, le développement de réseaux de proximité et une importance accrue accordée à leurs marques propres. Dans cette optique, les marques de distributeurs (MDD), qui représentent déjà près de 30% des ventes en grandes surfaces, innovent de plus en plus. Elles empiètent ainsi sur le territoire des grandes marques nationales. Selon une étude menée par le cabinet XTC, 21,2% des produits innovants lancés entre juillet 2007 et juin 2008 sont le fait de MDD et non de marques nationales. Cette proportion a beaucoup progressé comparée à son niveau de l'année précédente (à 17,6%) et d'il y a cinq ans (entre 7% et 8%). Pour cela, les distributeurs maîtrisent désormais le processus de production. Des responsables marketing, anciens de l'industrie, ont également été recrutés. L'avantage de cette stratégie pour les distributeurs est de fidéliser les clients. Les industriels eux-mêmes produisent presque tous aujourd'hui pour le compte de MDD.