Economie : les indicateurs avancés de l'OCDE flanchent encore en décembre

06/02/2009 - 12:08 - Boursier.com

Les indicateurs composites avancés compilés par l'OCDE continuent d'indiquer un affaiblissement des perspectives de croissance pour les sept grandes...

Les indicateurs composites avancés compilés par l'OCDE continuent d'indiquer un affaiblissement des perspectives de croissance pour les sept grandes économies en décembre. "Les indicateurs composites avancés pour la plupart des pays de l'OCDE atteignent des niveaux jamais vus depuis les années 1970 au moment des chocs pétroliers. Les perspectives de croissance se sont aussi sérieusement détériorées pour les grandes économies non membres de l'OCDE, qui font face maintenant à de forts ralentissements", explique l'organisation. L'indicateur composite avancé pour la zone OCDE a diminué de 1,1 point en décembre 2008 et est inférieur à 8,2 points de son niveau observé en décembre 2007. Pour les États-Unis, l'indicateur composite avancé a diminué de 1,4 point en décembre et est inférieur de 9,5 points de son niveau observé un an auparavant. L'indicateur composite avancé pour la Zone Euro a diminué de 0,9 point en décembre et reste en dessous de 8,2 points de son niveau observé il y a un an. En décembre, l'indicateur composite avancé pour le Japon a diminué de 1,4 point et est inférieur de 7,3 points de son niveau observé il y a un an. L'indicateur composite pour la France a diminué de 0,5 point en décembre et est 5,9 points en dessous de son niveau observé il y a un an. La situation se dégrade largement pour les autres grandes économies. Selon l'OCDE, l'indicateur composite avancé pour la Chine a diminué de 2,4 points en décembre 2008 et est 14 points en-dessous de son niveau observé il y a un an. L'indicateur composite avancé pour l'Inde a diminué de 0,5 point en décembre 2008 et est 7,5 points inférieur à son niveau observé en décembre 2007. L'indicateur composite avancé pour la Fédération de Russie a diminué de 3,8 points en décembre et son niveau est 17,7 points inférieur à celui enregistré il y a un an. En décembre 2008, l'indicateur composite avancé pour le Brésil a diminué de 1,8 point et est inférieur de 5,4 points de son niveau observé il y a un an.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.