Christian Dior : résultat opérationnel courant en hausse de 0,3% en 2008

06/02/2009 - 23:15 - Boursier.com

Le Groupe Christian Dior annonce avoir réalisé en 2008 des ventes de 17,9 Milliards d'Euros, en progression de 4 %...

Le Groupe Christian Dior annonce avoir réalisé en 2008 des ventes de 17,9 Milliards d'Euros, en progression de 4%. La croissance organique ressort à 7% sur l'année. Au quatrième trimestre, les ventes s'établissent à 5,4 Milliards d'Euros, en hausse de 3%. Le résultat opérationnel courant s'établit à 3,621 Milliards d'Euros, en progression de 0,3%. "Dans le contexte économique actuel, cette performance est d'autant plus remarquable qu'elle se compare à un exercice 2007 en forte progression", explique la Société. Le résultat net part du Groupe s'établit à 796 ME contre 880 ME en 2007, soit une baisse de 9,5%. Le résultat net de la Société est quant à lui de 2,224 MdsE, contre 2,328 MdsE en 2007. Les ventes de LVMH s'élèvent à 17,193 MdsE , en hausse de 4%. La croissance organique à taux de change et périmètre constants s'élève à 7%. Le résultat opérationnel courant de 3,628 MdsE est en hausse de 2% à taux courants et de 6% à taux de change constants. "L'année 2008 a été marquée par la poursuite de la croissance des plus grandes marques, de nouveaux gains de parts de marché, une croissance organique à deux chiffres des ventes de Louis Vuitton qui continue d'enregistrer un niveau exceptionnel de rentabilité, une excellente performance des Parfums et Cosmétiques et de Sephora", explique le Groupe. Les ventes de Christian Dior Couture s'élèvent à 765 ME. Elles sont stables à taux constants et en baisse de 3% à taux courants par rapport à 2007. L'activité est restée soutenue en Europe, au Moyen-Orient et en Chine mais la crise économique a pesé sur l'évolution des ventes aux Etats-Unis et au Japon. Dans ce contexte, le résultat opérationnel courant s'établit à 9 ME. Il reflète le niveau d'activité enregistré en 2008 et inclut les coûts associés à l'expansion du réseau et à la refonte de la "supply chain", projet d'envergure mondiale destiné à améliorer la rentabilité de la Société. En 2009, Christian Dior Couture indique avoir pour objectif, dans un environnement économique incertain, d'accroître la flexibilité de son organisation et de poursuivre sa stratégie de développement de produits emblématiques très haut de gamme. "Compte tenu de la faible visibilité sur la durée et l'ampleur de la crise économique actuelle, le Groupe Christian Dior continue de déployer une grande rigueur de gestion dans l'ensemble de ses métiers. Le Groupe va mobiliser ses ressources dans les activités et les marchés les plus rentables et poursuivre sa stratégie de croissance interne en capitalisant sur la position de leader mondial de ses marques", explique la Société. Le Groupe Christian Dior se fixe comme objectif en 2009 d'accentuer son avance sur le marché mondial du luxe. Lors de l'Assemblée Générale du 14 mai 2009, Christian Dior proposera un dividende de 1,61 Euro par action. Un acompte sur dividende de 0,44 Euro par action a été distribué le 2 décembre dernier. Le solde de 1,17 Euro sera mis en paiement le 25 mai 2009.



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