KLEPIERRE : le cash flow 2008 progresse de 10,1%

09/02/2009 - 18:38 - Option Finance

(AOF) - Klépierre a présenté un cash flow courant par action de 2,4 euros, en hausse de 10,1% par rapport au chiffre de 2,2 euros enregistrés l'an passé ; un chiffre conforme aux attentes des analystes. "La crise économique n'a pas eu d'incidence significative sur la croissance de l'activité de Klépierre en 2008", écrit la foncière dans un communiqué. Klépierre a par ailleurs annoncé avoir révisé à la baisse la valorisation de ses actifs immobiliers de 8,5%. Le groupe souligne une progression de 19,7% des loyers du pôle Centres commerciaux à 620,1 millions d'euros et une hausse de 8,2% des loyers provenant du pôle Commerces à 33,7 millions d'euros. Klépierre annonce par ailleurs que le conseil de surveillance proposera à l'assemblée générale du 9 avril le versement d'un dividende de 1,25 euro par titre au titre de l'exercice 2008 ; un chiffre stable par rapport à l'an passé. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Klépierre est une société foncière spécialisée dans la location et la gestion de centres commerciaux et d'immeubles de bureaux (majoritairement haut de gamme). Elle exerce également certaines de ces activités pour compte de tiers. Son patrimoine s'élevait à 11,3milliards d'euros au 31 décembre 2007, les centres commerciaux représentant environ en valeur 88 % du patrimoine contre 12 % pour les immeubles de bureaux. Employant plus de 1005 personnes, Klépierre est le premier gestionnaire de centres commerciaux en Europe continentale, avec des implantations en Espagne et en Italie notamment. Klépierre est également présent en Pologne. BNP Paribas est majoritaire au capital de Klépierre avec 52,2%.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La hausse des loyers collectés (+15,5% en 2007) soutient la croissance du chiffre d'affaires du groupe - Le groupe ne souffre pas trop de la crise de l'immobilier venue des Etats-Unis en raison de son positionnement défensif sur les centres commerciaux. - Le groupe dispose d'importants relais de croissance grâce à son partenariat de gestion locative et patrimoniale avec Carrefour. - Standard & Poor's a relevé la perspective des notes de crédit de Klépierre de Stable à Positive. - Le groupe maintient ses taux d'occupation à des niveaux élevés.

Les points faibles de la valeur

- Les prix de certaines acquisitions de centres commerciaux sont apparus élevés. - Les sociétés foncières ont du mal à trouver de nouveaux investissements rentables. - Avec la réforme du statut des SIIC, BNP Paribas pourrait décider de revoir sa position au sein du capital du groupe. - Les foncières doivent faire face à un environnement économique particulièrement dégradé, en particulier en ce qui concerne les taux d'intérêt et l'accès au crédit.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les activités de location de bureaux sont sensibles à l'évolution de la conjoncture et du climat des affaires en général. En revanche, les loyers issus des centres commerciaux, plus défensifs, dépendent du niveau de consommation des ménages (et donc de leur moral). - De manière générale, le taux de vacance (ou son contraire, le taux d'occupation) est un bon indicateur de tendance du marché immobilier. - Enfin, comme toute valeur foncière, le titre est dépendant du niveau des taux d'intérêt. - Par ailleurs, Klépierre a opté pour le nouveau statut fiscal SIIC, qui prévoit l'exonération définitive de l'impôt sur les sociétés en contrepartie de la taxation de l'ensemble des plus-values latentes au taux de 16,5% et de l'obligation de distribuer 85% du résultat courant sous forme de dividendes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Pour inciter les acheteurs à se décider, les promoteurs font preuve d'imagination. Ils n'hésitent pas à offrir les frais de notaire, ou à proposer des réductions dans des enseignes de la grande distribution, comme le fait le réseau Orpi. Lors d'une vente privée, Nexity a offert un cadeau de bienvenue aux participants. Le réseau d'agences immobilière Century 21 met l'accent sur les services offerts aux clients et organise des soirées pour informer les particuliers sur les tendances du marché. Autre service, la formule du " home staging " est de plus en plus prisée. Elle a pour objectif de mettre en valeur un actif ayant des difficultés à être cédé. La garantie revente est également un argument qui se développe. Elle couvre l'acquéreur d'un bien immobilier contre un risque de moins-value dans le cas où il devrait céder son bien trois à cinq ans (voire même dix ans) après l'avoir acquis, en raison d'un évènement exceptionnel (tel que divorce, décès, mutation ou chômage).