EADS : veut réussir le programme A400M

10/02/2009 - 16:24 - Boursier.com

Dans un communiqué, le groupe EADS réaffirme son engagement total à mener à bien le programme de l'avion de transport militaire européen A400M...

Dans un communiqué, le groupe EADS réaffirme son engagement total à mener à bien le programme de l'avion de transport militaire européen A400M et se félicite du soutien apporté publiquement mardi par les Sénateurs français à la réussite de cet avion exceptionnel qui représente, comme l'ont souligné les Sénateurs, une " brique de souveraineté " de la défense européenne. En ce qui concerne les surcoûts du programme, et contrairement à des informations publiées par la presse, EADS confirme, comme cela a été expliqué par les rapporteurs de la commission d'enquête sur l'A400M, qu'aucune indication ne peut être donnée à ce jour, au-delà de la provision déjà prise de 1,7 milliard d'Euros pour EADS, tant qu'un plan industriel engageant, incluant la disponibilité des systèmes, n'est pas stabilisé et tant que les discussions avec l'OCCAR ne sont pas achevées. EADS a en effet proposé fin 2008 à l'OCCAR d'ouvrir des discussions pour recadrer certaines dispositions techniques et contractuelles de ce programme. Conformément à ce qu'il a annoncé le 9 janvier, le groupe EADS confirme que le délai entre le premier vol et la première livraison de l'A400M sera de trois ans, et que le groupe travaille avec les industriels en charge de l'ensemble propulsif pour déterminer la date de ce premier vol. Simultanément, le groupe étudie les moyens de faciliter la montée en production de l'avion. EADS est plus que jamais déterminé à mener à bien ce programme, l'un des plus ambitieux à ce jour pour les capacités européennes de défense, destiné à produire un appareil aux performances remarquables. Le caractère très avancé des technologies mises en oeuvre vient précisément de ce que l'A400M est l'avion du futur, destiné à être opérationnel pendant plusieurs décennies. Cet appareil sera capable de délivrer des performances sans commune mesure avec ce qui existe dans la gamme actuelle des avions de transport stratégiques et tactiques. EADS vient parallèlement de procéder à la réorganisation du programme. Sur proposition du Président exécutif Louis Gallois, le Conseil d'administration d'EADS a décidé en décembre 2008 de placer le programme A400M sous l'autorité unique d'Airbus, selon une chaîne de responsabilité simplifiée et clarifiée. Le rapport parlementaire présenté ce jour ne remet pas en cause le statut actuel de l'A400M tel que précédemment communiqué.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.