Danone : solide en 2008, s'attend à un exercice 2009 compliqué

11/02/2009 - 08:09 - Boursier.com

Le groupe Danone a généré un chiffre d'affaires annuel de 15,22 Milliards d'Euros, en croissance de 8,4% en données comparables...

Le groupe Danone a généré un chiffre d'affaires annuel de 15,22 Milliards d'Euros, en croissance de 8,4% en données comparables. Le résultat opérationnel courant s'apprécie de 12,3% à 2,27 MdsE, soit une marge de 14,91% contre 13,27% un an avant (+53 points). Le bénéfice net courant grimpe de 15% à 1,31 MdE, très proche du consensus (1,32 MdE), soit 2,74 Euros par action. Un dividende de 1,20 Euro par action sera proposé à la prochaine assemblée. Le président Franck Riboud a déclaré "La solide performance de Danone en 2008 confirme une fois encore le potentiel de croissance rentable d'un groupe focalisé à 100% sur l'alimentation santé... En ce qui concerne plus spécifiquement 2009, et dans l'environnement particulier que nous connaissons, nos priorités sont claires : pour chacun de nos métiers, aller chercher la croissance partout où elle est, continuer à croître plus vite que nos catégories de produits et gagner des parts de marché. En un mot, consolider nos atouts pour sortir renforcés de la période actuelle, grâce à un pilotage strict et réactif et à une gestion rigoureuse de nos coûts et de notre génération de trésorerie". "Conformément au scénario anticipé par Danone en novembre 2008, l'environnement économique mondial s'est détérioré au cours des trois derniers mois, entraînant un ralentissement dans la plupart des marchés sur lesquels le Groupe opère, y compris dans un certain nombre de pays émergents. Dans ce contexte, les dépréciations et la volatilité des devises se sont néanmoins avérées plus fortes que prévu il y a quelques mois. Pour cette raison, en 2009, le Groupe évaluera sa performance en matière d'évolution du bénéfice net par action à périmètre et taux de change constants", explique l'entreprise, qui estime que la croissance du chiffre d'affaires continuera à être principalement tirée par les marques "blockbusters". Dans ce contexte, Danone vise en 2009 d'une part une croissance du chiffre d'affaires en données comparables inférieure de quelques points à l'objectif de croissance moyen-terme, d'autre part une progression continue de la marge opérationnelle courante (EBIT) en données comparables et enfin une croissance de +10% de son bénéfice net dilué par action à périmètre de consolidation et taux de change constants.



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