Les Nouveaux Constructeurs : les comptes 2008 seront grevés par la réorganisation

11/02/2009 - 08:14 - Boursier.com

Le promoteur Les Nouveaux Constructeurs annonce que son chiffre d'affaires 2008 s'est tassé de -2,8% à 520,5 Millions d'Euros, pour des réservations...

Le promoteur Les Nouveaux Constructeurs annonce que son chiffre d'affaires 2008 s'est tassé de -2,8% à 520,5 Millions d'Euros, pour des réservations en retrait de 14% à 424 ME et un carnet de commandes qui a baissé de 18% à 544 ME. Le portefeuille foncier a été réduit de moitié à 918 ME. Sur le dernier trimestre, le chiffre d'affaires a reculé de 31,3% à 160,3 ME, du fait de la baisse d'activité en Espagne. Le président du directoire Olivier Mitterrand, a expliqué "L'année 2008 a été marquée par une dégradation continue des marchés résidentiels européens et nous avons réagi en prenant un ensemble de mesures pour nous adapter à ce contexte difficile. Ainsi, tout en réduisant significativement nos charges opérationnelles, nous avons fortement développé les ventes aux investisseurs institutionnels pour favoriser l'écoulement de nos programmes en France. Nous avons également nettement ralenti nos maîtrises foncières et mis en suspens ou arrêté certaines implantations : Pologne, Portugal, Valence en Espagne. Nous abordons 2009 avec la conviction que l'ensemble de ces mesures ainsi que la qualité des équipes LNC nous permettront de faire face à une année encore difficile et d'être prêts pour le redémarrage de nos marchés". "Dans le contexte actuel, le pilotage permanent des financements de la société constitue un enjeu prioritaire. Ainsi, en Espagne, la filiale Premier España a engagé des négociations avec ses banquiers pour assurer le refinancement des programmes en cours et des terrains gelés. Par ailleurs, en Allemagne, des discussions sont en voie de conclusion concernant le renouvellement du pool bancaire de Zapf. En France, la société ne rencontre pas à ce jour de difficulté majeure dans le financement de ses programmes. La paralysie du marché en Espagne, les difficultés commerciales rencontrées par Zapf en Allemagne, ainsi que l'arrêt au Portugal et la suspension de l'activité en Pologne pèseront significativement sur les résultats de l'exercice 2008. En 2009 toutefois, LNC est déterminé à poursuivre son développement en l'orientant vers de nouveaux programmes présentant un risque maîtrisé (ventes en bloc institutionnelles, logements sociaux, programmes réalisables par tranche...) ainsi qu'un bon niveau de rentabilité", selon l'entreprise, qui publiera ses comptes le 2 avril.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.