APPLIED MATERIALS essuie une perte nette au 1er trimestre

11/02/2009 - 14:35 - Option Finance

(AOF) - L'équipementier pour le secteur des semi-conducteurs Applied Materials est tombé dans le rouge au premier trimestre, clos fin janvier, en raison d'une charge de 133 millions de dollars liée à son programme de réduction des coûts. Sur cette période, le groupe a essuyé une perte de 132,9 millions de dollars, soit 10 cents par action, contre un bénéfice net de 262,4 millions de dollars, ou 19 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, Applied Materials a juste atteint l'équilibre, conformément au consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a reculé de 36% à 1,33 milliards de dollars, à comparer avec la prévision de Wall Street de 1,35 milliard. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

La société d'études iSuppli estime que six des dix premiers fabricants mondiaux de semi-conducteurs (Samsung, Texas Instruments, Toshiba, Renesas, Sony et Hynix) devraient afficher une baisse de leur activité comprise entre 6% et 30% en 2008 par rapport à 2007. Selon la société d'études américaine Gartner, le marché mondial des semi-conducteurs devrait chuter de 4,4% à 261,9 milliards de dollars en 2008, souffrant ainsi de son premier recul depuis 2001. Gartner a, encore une fois, revu ses prévisions à la baisse après avoir auparavant tablé sur une croissance de 0,2%, et même sur un développement de 6% début 2008. Sur le seul quatrième trimestre 2008, les ventes mondiales de semi-conducteurs devraient plonger de plus de 24%. Pour 2009, Gartner a également révisé ses prévisions à la baisse avec un repli attendu de 16,3% du marché mondial. Les années suivantes seront, par contre, caractérisées par un rebond du marché mondial avec une activité en progression de 14,6% en 2010 et de 9,4% en 2011.

Biens d'équipement

Les industriels interrogés par l'Insee annoncent une baisse de 3% à 4% de leurs investissements en 2009. Le secteur des biens d'équipement souffrira donc certainement l'année prochaine. Pour le moment, les PME de la mécanique attendent avec impatience l'application de la loi sur les délais de paiement, dès le mois de janvier 2009, qui leur permettra de conforter leur trésorerie. Selon la Loi de modernisation de l'économie, elles pourront être payées par leurs clients dans un délai de 60 jours - délai qui reste d'ailleurs au-delà du délai de référence de 30 jours fixé par la directive européenne. Considérant que la longueur excessive des délais de paiement est la première cause de défaillances d'entreprises en France, la Fédération des industries mécaniques, composée essentiellement de PMI, soutient sans restriction cette loi.