Renault : free cash flow positif comme priorité 2009

12/02/2009 - 08:34 - Boursier.com

Renault prévoit une détérioration des conditions de marché en 2009...

Renault prévoit une détérioration des conditions de marché en 2009. Cet environnement a conduit le Groupe à centrer en priorité son action sur l'optimisation de son free cash flow et a rendu caducs deux des engagements de Renault Contrat 2009 concernant les volumes et la marge opérationnelle. "Priorité en 2009 : viser un free cash flow positif". En 2009, le Groupe Renault annonce qu'il aura pour priorités : - la maîtrise des besoins en fonds de roulement, notamment par la poursuite de la réduction des stocks de 800 Millions à un Milliard d'Euros ; - la concentration des investissements et des programmes de recherche et développement sur les projets stratégiques, dont le véhicule électrique et les performances environnementales des moteurs. Les investissements déjà réalisés à l'international seront pleinement exploités. Les investissements liés aux projets véhicules sont gelés à Chennaï (Inde) et retardés à Tanger (Maroc). Au total, le montant des investissements en 2009 sera inférieur de 20% minimum par rapport au niveau de 2008; - l'accentuation de la politique de réduction des coûts fixes, notamment par la maîtrise de la masse salariale et la baisse des frais de fonctionnement; - le renforcement des synergies opérationnelles avec Nissan afin de saisir de nouvelles opportunités notamment par une convergence supplémentaire de la gamme de motorisations et un travail en commun sur le véhicule électrique; Le Conseil d'administration du 11 février 2009 a décidé de proposer à l'Assemblée générale du 6 mai de ne pas verser de dividende sur les résultats 2008. En 2009, Renault pourra compter sur le lancement de 8 nouveaux produits (dont Nouveau Renault Scénic) ainsi que de Nouvelle Mégane Renault Sport, Clio phase 2 et Trafic phase 3. Ces lancements feront de sa gamme la plus jeune d'Europe, avec une offre adaptée aux nouvelles contraintes environnementales du marché et à un niveau de qualité bénéficiant de tous les progrès réalisés ces dernières années. Renault explique qu'il fera preuve de la réactivité nécessaire pour ajuster ce dispositif d'ensemble en cas de détérioration supplémentaire de la conjoncture. "La crise que nous traversons est profonde. Elle va transformer le paysage de l'industrie automobile. L'Alliance reste, à cet égard, un atout important pour Renault et Nissan dans un secteur qui connaitra une nouvelle vague de consolidation. L'enjeu pour les hommes et femmes de Renault est double : Sur le court terme, il s'agit de traverser la crise. Pour cela, Renault s'appuiera sur son plan d'actions, et continuera aussi de travailler avec les pouvoirs publics dans le monde, afin de trouver les moyens d'assurer les mutations nécessaires ", explique le Groupe. Sur le moyen / long terme, il s'agit, selon Renault de se préparer à l'après-crise. Renault est engagé dans une transformation pour s'adapter à la nouvelle ère automobile. Des projets stratégiques sont déjà lancés pour répondre aux nouveaux besoins de mobilité individuelle, comme le véhicule électrique ou la gamme Entry. "L'industrie automobile garde tout son potentiel et devra sortir de cette crise notamment avec des produits plus respectueux de l'environnement et mieux adaptés à la nouvelle donne économique. L'automobile reste un produit irremplaçable", a déclaré Carlos Ghosn, Président de Renault.



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