EDF : le titre accélère sa baisse, de retour sur ses niveaux de mise en bourse il y a 3 ans !

12/02/2009 - 12:11 - Boursier.com

EDF accentue sa baisse à la mi-journée, en repli de 8% à 32,50 euros, de retour dans la zone de mise en bourse il y a trois ans...

EDF accentue sa baisse à la mi-journée, en repli de 8% à 32,50 euros, de retour dans la zone de mise en bourse du groupe il y a trois ans. Le dossier chute dans le sillage de la publication de son bénéfice annuel de 3,4 MdsE, inférieur aux attentes de la place. Les projections de la direction sont également jugées décevantes, inférieures aux attentes du marché pour l'année en cours, ce qui entraîne des commentaires plus que prudents de la part des analystes. Un grand bureau d'études estime ainsi que la croissance de l'EBITDA est 'trop juste' et que le marché était en droit de s'attendre mieux, justifiant son avis à "sous-performance" sur la valeur malgré sa baisse actuelle en direction des 30 euros ! Pour 2009, EDF explique que l'exercice s'ouvre dans un environnement marqué par les incertitudes nées de la crise économique et financière. Dans ce contexte, et après deux opérations de croissance externe "majeures" en 2008, le groupe annonce se fixer comme priorité pour 2009 la croissance organique, l'intégration des acquisitions, l'amélioration de ses performances opérationnelles et financières et le renforcement de sa structure financière. L'EBITDA du groupe devrait progresser en 2009 en raison notamment de l'intégration sur l'ensemble de l'exercice de la contribution de British Energy. Hors effet de périmètre et de change, le groupe a un objectif de croissance organique modérée de l'EBITDA dans le contexte économique dégradé actuel : "Les activités en France devraient notamment bénéficier de la poursuite du programme Excellence Opérationnelle sur les évolutions des charges externes et de la disponibilité nucléaire". Le résultat net hors éléments non récurrents ne devrait pas progresser, compte tenu de la poursuite du programme d'investissements. Le groupe se fixe également comme objectif de conserver une structure financière solide. EDF engage dès cette année un programme de cessions qui devrait alléger son endettement financier net d'au moins 5 MdsE en 2009-2010 : "Ce programme, conjugué avec l'amélioration des performances financières et du cash flow devrait, après la réalisation des deux acquisitions déjà lancées en 2008, contribuer à l'amélioration progressive des ratios financiers du groupe et au renforcement de sa structure financière".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.