Safran : Turbomeca annonce le succès du premier vol de Dhruv de HAL

12/02/2009 - 12:26 - Boursier.com

A l'occasion du salon Aero india (Bangalore, Inde), Turbomeca (Groupe Safran) annonce que le premier vol de l'hélicoptère Dhruv de HAL (Hindustan...

A l'occasion du salon Aero india (Bangalore, Inde), Turbomeca (Groupe Safran) annonce que le premier vol de l'hélicoptère Dhruv de HAL (Hindustan Aeronautics Limited), motorisé par deux moteurs Ardiden 1H1 issus de la production en série, s'est effectué avec succès le 12 janvier, à la division hélicoptères de HAL, Bangalore, Inde. Le moteur Ardiden 1H1 a démontré lors de ce premier vol son bon comportement aéromécanique et a confirmé ses performances dans des conditions de vol exigeantes en altitude sur la base de Leh (nord de l'Inde). Ashok K Baweja, président d'HAL a déclaré : "Nous sommes très confiants dans le programme Ardiden 1H1 de Turbomeca. HAL a déjà reçu les cinq premiers moteurs intégrant des composants de notre définition." L'Ardiden 1H1 a été conçu afin de répondre aux missions les plus exigeantes en altitude, par temps chaud et froid. Développé en coopération avec HAL dans le cadre d'un contrat de partenariat industriel signé en février 2003, ce moteur concilie simplicité, haute technologie, robustesse et modernité pour un prix d'acquisition très inférieur à ceux proposés par la concurrence. Le Dhruv propose une masse au décollage de 5 500 kg. Il équipera dans un premier temps les forces armées indiennes. Ainsi, dans le cadre du contrat signé en février 2003, plusieurs centaines de moteurs seront produites dans les 10 années à venir. A ce jour, 159 hélicoptères Dhruv ont été commandés par le ministère de la défense indien. Ce nouveau turbomoteur vient compléter la gamme Turbomeca, la plus large du marché. Double motorisation Turbomeca pour le Dhruv L'hélicoptère Dhruv propose deux motorisations Turbomeca différentes basées sur les moteurs TM333-2B2 et Ardiden 1H1 / Shakti. Le TM 333 2B2, certifié DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) en décembre 2001, a été également choisi par HAL pour motoriser le Dhruv. Sa puissance au décollage est de 1 100 shp. Avec son architecture modulaire simple, il combine fiabilité, facilité de maintenance et faible consommation. Plusieurs centaines de moteurs ont été commandés par HAL, plus de 250 ayant déjà été livrés aujourd'hui. Le moteur Ardiden 1H1 / Shakti, de conception fondamentalement différente, propose une puissance au décollage de 1 200 shp et un gain aux régimes d'urgence supérieur de 30 % par rapport au TM333 2B2. Ses performances sont particulièrement adaptées en condition de haute altitude et temps chaud et froid.



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