Air Liquide : vise une croissance de son chiffre d'affaires et de son résultat net en 2009

16/02/2009 - 07:48 - Boursier.com

le Conseil d'Administration a proposé le paiement d'un dividende de 2,25 euros par action, soit une augmentation de + 10,3 %, ajustée pour tenir...

Air Liquide indique que 80 % du chiffre d'affaires du Groupe est à ce jour réalisé soit sur des marchés défensifs et de long terme, soit avec des produits peu sensibles aux cycles. Le groupe rappelle les démarrages et les montées en puissance de nouvelles unités qui devraient contribuer à hauteur de 1 MdE de ventes supplémentaires sur la période 2009-2010, "l'équilibre et la diversité géographique de ses implantations et la dynamique générée par les programmes Efficacité (Goal) et Capital dans le cadre d'Alma constituent d'importants avantages conjoncturels", est-il expliqué. Par ailleurs, le Groupe a réagi très rapidement à ce nouvel environnement économique. Dès le mois d'octobre 2008, des mesures de précaution ont été prises pour protéger le niveau de l'activité, réduire les dépenses et sécuriser le financement. Pour l'année 2009, en raison de la faible visibilité sur l'environnement économique mondial, le Groupe envisage deux scenarii possibles : - celui d'une crise prolongée, fondé sur un PIB des économies matures de - 1 % à - 2 % et un PIB des économies émergentes de + 2 % à + 3 %, entraînants une baisse de l'activité des secteurs cycliques de - 30 % ; - celui d'une reprise partielle au second semestre, fondée sur un PIB des économies matures à zéro et un PIB des économies émergentes à + 4 %, entraînants une baisse de l'activité des secteurs cycliques de - 10 %. Ainsi, le chiffre d'affaires lié aux secteurs cycliques baisserait de - 5 % à - 2 %, celui des secteurs défensifs, combiné à des effets de prix, augmenterait de + 2 % à + 3 % et la contribution des démarrages et acquisitions serait de + 3 % à + 4 %. Les tendances du début de l'année laissent envisager un effet de change positif de + 3 % et un effet négatif lié à la baisse de prix du gaz naturel de - 3 %. Les semestres devraient par ailleurs être contrastés, l'impact du ralentissement étant plus prononcé sur la première moitié de l'année. S'appuyant sur ces scénarii, le groupe vise une croissance de son chiffre d'affaires et de son résultat net en 2009.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.