Pétrole : le baril reste quasi stable

16/02/2009 - 11:38 - Boursier.com

Le contrat sur le brut léger américain est quasi stable ce matin après être tombé sous les 34 Dollars la semaine dernière, proche de son plus bas de 5...

Le contrat sur le brut léger américain est quasi stable ce matin après être tombé sous les 34 Dollars la semaine dernière, proche de son plus bas de 5 ans ! Le "light sweet crude" pour livraison avril 2009 gagne actuellement 0,3% à 42,1 Dollars. La journée devrait être relativement calme sur le marché du pétrole en raison de la fermeture de la bourse de New York pour le "Jour du Président". Si les opérateurs restent inquiets quant à une forte baisse de la demande mondiale de brut cette année, la confirmation par l'Opep d'une nouvelle réduction de sa production lors de la réunion du 15 mars prochain participe au soutien du baril. Et ce alors que le cartel a de nouveau révisé à la baisse ses prévisions de demande mondiale de brut pour l'année en cours. L'organisation estime désormais que la consommation globale devrait diminuer de 580.000 barils par jour en 2009, contre un recul de 180.000 barils précédemment estimée. Par ailleurs, la remontée du billet vert vis-à-vis de la monnaie européenne ne joue pas en faveur du brut. En fin de matinée, 1 Euro s'échange contre 1,2785 Dollar. L'Euro fait les frais de l'annonce en fin de semaine dernière de contraction record du PIB de plusieurs pays de l'Union.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.