Gestion : les fonds souverains laissent passer l'orage

16/02/2009 - 14:37 - Boursier.com

Une étude du bureau d'études spécialisé dans la communication Financial Dynamics montre que les plus puissants Fonds Souverains du monde (SWF) sont en...

Une étude du bureau d'études spécialisé dans la communication Financial Dynamics montre que les plus puissants Fonds Souverains du monde (SWF) sont en position attentiste et attendent que les marchés financiers aient touché leur point le plus bas avant d'engager à nouveau des investissements significatifs. Cette étude confirme également que les fonds souverains voient unanimement leur rôle en tant qu'investisseurs passifs de long terme et ne désirent absolument pas se comporter de manière "activiste" au sein des entreprises dans lesquels ils investissent. Cette étude s'appuie sur l'opinion de hauts dirigeants des plus grands fonds souverains mondiaux, dont les actifs représentent plus de la moitié des 50.000 Milliards de Dollars de placements collectivement détenus actuellement par les fonds souverains. Les principaux enseignements de cette étude sont d'une part que les fonds souverains "optent généralement pour une approche très prudente par rapport aux conditions de marché actuelles et prévoient que de meilleures opportunités se matérialiseront vers la fin de l'année". D'autre part, ils sont avant tout intéressés par des prises de participation minoritaires dans des sociétés cotées en bourse, sans volonté de prendre le contrôle du management, d'être représentés au conseil d'administration ou d'agir comme des investisseurs "activistes". Les fonds souverains sont en outre "particulièrement prudents" devant les besoins de recapitalisation d'entreprises en difficulté et jugent qu'à l'heure actuelle, les pays les plus attractifs pour l'investissement sont le Brésil, la Chine et certaines régions d'Amérique Centrale. Les marchés d'Europe Continentale n'en sont pas pour autant délaissés. Les fonds jugent que les entreprises du vieux continent sont "porteurs de forte plus-value potentielle, car les multiples de capitalisation des sociétés cotées y ont diminué de plus de 40 % par rapport à leur plus haut niveau historique", ce d'autant que les transactions de marché s'y établissent aujourd'hui en moyenne sous la barre du seuil psychologique de 10 fois les bénéfices. Par ailleurs, les investissements des SWF sont généralement engagés pour une période moyenne de cinq ans, le taux de rendement étant considéré comme aussi important que la valorisation du capital. Enfin à court-terme, certains fonds souverains envisagent de rapatrier la trésorerie disponible de leurs portefeuilles internationaux pour l'investir dans leur pays d'origine afin d'aider à stabiliser et à relancer leurs économies domestiques, indique FD. Rappelons que récemment quelques fonds souverains ayant pignon sur rue ont connu des performances catastrophiques, à l'image de Temasek, l'un des deux fonds de Singapour, qui a vu la valeur de ses investissements plonger de 31% en 8 mois passant de 185 à 127 Milliards de Dollars de Singapour entre mars 2008 et novembre 2008.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.