Automobile : journée cruciale pour l'industrie automobile américaine

17/02/2009 - 07:40 - Boursier.com

L'avenir des deux géants de l'automobile General Motors et Chrysler se joue aujourd'hui...

L'avenir des deux géants de l'automobile General Motors et Chrysler se joue aujourd'hui. Les deux constructeurs, qui ont obtenu plusieurs Milliards de Dollars d'aide gouvernementale, doivent présenter ce soir à Washington la première étape de leur plan de restructuration dont le rapport final devra être remis au secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, d'ici fin mars. General Motors, qui a pour le moment obtenu 13,4 Mds$ de prêts d'urgence auprès du gouvernement fédéral, et Chrysler, dont l'aide obtenue se limite pour le moment à 4 Mds$, devront démontrer qu'ils peuvent continuer à exister grâce aux fonds récoltés et à l'ensemble de mesures de réductions de coûts mises en place. Annonces de réduction d'effectifs, fermetures d'usines, négociations avec les créanciers afin de restructurer l'énorme dette qui pèse sur leurs bilans, négociations avec les syndicats qui défendent l'emploi de plusieurs milliers de personnes sont ainsi au coeur des débats depuis plusieurs semaines... Afin de démontrer un peu plus sa volonté de réussir, GM chercherait depuis quelques jours à fermer plusieurs usines en Europe (Pays-Bas, Allemagne, Grande-Bretagne). Opel, Saab ou Vauxhall seraient notamment concernés par le programme de leur maison mère. S'il parvient à convaincre le Trésor, GM pourrait obtenir 4 Mds$ d'aide supplémentaires dès aujourd'hui. De son côté, Chrysler chercherait à récolter 3 Mds$ de plus... S'ils échouent, les deux groupes devront rembourser la totalité des fonds accordés par les autorités américaines, ce qui ne fait aucun doute, les entraînerait vers la faillite. Un final que l'administration Obama devra absolument éviter si elle ne veut pas voir exploser le taux de chômage qui atteint déjà des sommets outre-Atlantique. Par ailleurs, en cas d'échec des négociations avec le Trésor, GM envisagerait un dépôt de bilan, croit savoir le "Wall Street Journal" du 14 février. Une solution lui permettant de bénéficier de la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites...



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