Pétrole : nouveau recul du baril sous fond de récession mondiale

17/02/2009 - 12:02 - Boursier.com

Le contrat sur le brut léger américain retombe vers la barre des 40 Dollars, pénalisé notamment par des indicateurs économiques déprimés en Asie...

Le contrat sur le brut léger américain retombe vers la barre des 40 Dollars, pénalisé notamment par des indicateurs économiques déprimés en Asie. A la mi-journée, le "light sweet crude" pour livraison avril 2009 perd plus de 2,4% à 41 Dollars. Les opérateurs s'inquiètent toujours d'une forte baisse de la consommation mondiale de pétrole sous fond de profonde récession. L'annonce d'une contraction record du PIB japonais est venu accentuée les craintes. L'Economie nippone a en effet chuté de 12,7% en rythme annualisé au dernier trimestre 2008, son record depuis le choc pétrolier de 1974. Du côté de l'offre, l'Opep devrait de nouveau annoncer une baisse de sa production lors de sa prochaine réunion à Vienne, le 15 mars prochain. Mais, les opérateurs restent assez circonspects quant au respect des quotas de production de la part des pays membres de l'organisation... Enfin, la remonté du billet vert continue de peser sur les cours du baril, alors que l'Euro est tombé à un plus bas de deux mois vis-à-vis de la monnaie de l'Oncle Sam ce matin. A l'heure actuelle, 1 Euro s'échange contre 1,2540 Dollar. Les cambistes s'inquiètent toujours des capacités de résistance de l'Union Européenne face à la crise... A noter par ailleurs, la forte décote entre les contrats d'échéance mars (qui arrive à expiration le 20 février) et avril. A près de 4 Dollars, l'écart anormalement élevé s'explique par l'importance des stocks américains à Cushing (Oklahoma).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.