Automobile : objectif 100.000 véhicules électriques d'ici fin 2012 en France

17/02/2009 - 12:58 - Boursier.com

Le gouvernement a installé aujourd'hui un groupe de travail visant à élaborer une stratégie nationale de développement des infrastructures de recharge...

Le gouvernement a installé aujourd'hui un groupe de travail visant à élaborer une stratégie nationale de développement des infrastructures de recharge nécessaires à l'essor des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Il réunit les constructeurs automobiles, les distributeurs d'énergie, les collectivités locales, les professionnels du bâtiment et les gestionnaires d'espaces publics. "L'objectif de cette initiative est d'élaborer un plan de développement des infrastructures de recharge (domestiques, sur le lieu de travail, sur la voie publique ou de bornes de recharge rapide) et de stations d'échange de batterie, pour garantir au consommateur un usage du véhicule similaire à celui des véhicules actuels", expliquent Luc Chatel et Chantal Jouanno. Le gouvernement a pour objectif "de permettre l'émergence d'ici 2012 d'une offre de véhicules électriques et hybrides rechargeables". Pour cela, il est nécessaire d'étudier les conditions de la mise en place, partout sur le territoire, de bornes de recharge, de bornes de recharge rapide ou de stations d'échange de batteries, expliquent les Ministres. Par ailleurs, sur la base du rapport remis par Jean-Claude Mailly, Luc Chatel et Chantal Jouanno ont décidé de lancer une démarche coordonnée d'achats de véhicules électriques entre l'Etat et les grands comptes publics et privés. Cette démarche se traduit par une lettre d'intention signée par l'Etat et les principales entreprises intéressées par les véhicules électriques (La Poste, EDF, GDF Suez, Veolia, France Télécom, Vinci...). Cette démarche sera étendue afin d'atteindre l'objectif de 100.000 véhicules électriques d'ici fin 2012, tel que défini par le Président de la République. Elle se traduira par la définition d'un cahier des charges commun d'ici la fin du premier semestre 2009, afin de permettre de lancer les premiers appels d'offres à l'automne 2009.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.