Fonds : un pari pris sur Accor

17/02/2009 - 14:04 - Boursier.com

L'objectif du fonds 'Centrale Actions France', de la société CCR Actions, est de battre la performance de l'indice CAC40...

L'objectif du fonds 'Centrale Actions France', de la société CCR Actions, est de battre la performance de l'indice CAC40. La tendance boursière de ce début d'année n'est malheureusement pas différente de 2008. En effet, après quelques jours de timide rebond, le marché actions a repris une orientation baissière nette et termine le mois dans le rouge. En janvier, Centrale Actions France enregistre une nette surperformance par rapport au CAC 40 qui perd 7,58% mais la SICAV termine tout de même le mois sur une baisse de 5.28%. À la différence des derniers mois de l'année, le mois de janvier se caractérise par une forte disparité de performances des titres au sein du portefeuille comme de son indice de référence. Ainsi des titres comme Technip, Crédit Agricole ou Peugeot, trois actions particulièrement sanctionnées en bourse en 2008, enregistrent des performances positives à deux chiffres. En revanche, dans le même temps Lafarge, Axa ou Michelin continuent malheureusement leur descente aux enfers. Parallèlement, France Telecom ou GDF Suez, deux des meilleures performances de l'année dernière au sein du CAC 40, terminent le mois de janvier en forte baisse. Ces deux titres peu ou plus présents dans le portefeuille contribuent également à la surperformance relative. En termes de mouvements, les gérants ont renforcé la ligne Accor, dont la branche hôtellerie est clairement impactée par la crise mais qui bénéficie toujours de la bonne dynamique de son activité titres de services (tickets restaurants ...). Les gérants ont également mis à profit la forte baisse du titre France Telecom pour reconstruire une petite position le dernier jour du mois. Les 10 premières lignes du portefeuille sont désormais Total (9,47%), Sanofi-aventis (6,35%), Vinci (4,87%), Axa (4,02%), BNP Paribas (3,97%), Vivendi (3,87%), Credit Agricole (3,84%), ArcelorMittal (3,55%) Technip (3,5%), et Carrefour (3,01%).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.