WAL-MART dépasse les attentes au quatrième trimestre

17/02/2009 - 14:37 - Option Finance

(AOF) - Wal-Mart a enregistré un bénéfice trimestriel de 3,79 milliards de dollars, ou 96 cents par action au quatrième trimestre clos le 31 janvier, contre 4,096 milliards de dollars ou 1,02 dollar un an auparavant. Hors éléments exceptionnels, le BPA du premier distributeur mondial a atteint 1,03 dollar, contre un consensus Reuters de 99 cents. Le géant américain a bénéficié de la bonne tenue des ventes des magasins de la marque Wal-Mart. Le groupe anticipe un BPA de 72 à 77 cents pour le premier trimestre de son exercice 2009-2010. (AOF)

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Les groupes de grande distribution sont engagés dans une réflexion sur leur modèle, qui passe par le redimensionnement de leurs hypermarchés, le développement de réseaux de proximité et une importance accrue accordée à leurs marques propres. Dans cette optique, les marques de distributeurs (MDD), qui représentent déjà près de 30% des ventes en grandes surfaces, innovent de plus en plus. Elles empiètent ainsi sur le territoire des grandes marques nationales. Selon une étude menée par le cabinet XTC, 21,2% des produits innovants lancés entre juillet 2007 et juin 2008 sont le fait de MDD et non de marques nationales. Cette proportion a beaucoup progressé comparée à son niveau de l'année précédente (à 17,6%) et d'il y a cinq ans (entre 7% et 8%). Pour cela, les distributeurs maîtrisent désormais le processus de production. Des responsables marketing, anciens de l'industrie, ont également été recrutés. L'avantage de cette stratégie pour les distributeurs est de fidéliser les clients. Les industriels eux-mêmes produisent presque tous aujourd'hui pour le compte de MDD.