Economie : les suppressions d'emplois se multiplient sur le globe

18/02/2009 - 14:28 - Boursier.com

La journée s'annonce encore particulièrement dévastatrice en terme de suppressions d'emplois à travers le monde, avec une tendance lourde pour le...

La journée s'annonce encore particulièrement dévastatrice en terme de suppressions d'emplois à travers le monde, avec une tendance lourde pour le secteur automobile notamment. Cette nuit, General Motors et Chrysler ont annoncé des baisses d'effectifs respectives de 47.000 et 3.000 personnes sur un an, tandis qu'en milieu de journée, Goodyear annonçait 5.000 suppressions d'emplois. Le spécialiste des outils de perçage Seco Tools a pour sa part annoncé 260 licenciements dans son pays d'origine, la Suède, et le groupe agricole sud-africain AFGRI prévu de se séparer de plus de 20% de ses effectifs, soit 352 personnes. Plus tôt dans la matinée, le bancassureur néerlandais a annoncé un plan portant sur 6.000 emplois dans le monde. Société Générale et Heineken, deux des multinationales qui publiaient ce matin leurs comptes 2008, ont pour leur part précisé qu'elles allaient réduire leurs effectifs cette année, sans toutefois annoncer de plan global ni de chiffres précis. L'emploi public n'est pas épargné, à l'image de l'Etat de Californie, confronté à une impasse budgétaire, qui a déjà dû annoncer le licenciement de 10.000 employés à compter du 1er juillet prochain, et qui pourrait en licencier 10.000 autres faute de parvenir à boucler ses comptes.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.