BNP Paribas : le dividende 2008 ramené à 1 Euro

19/02/2009 - 07:28 - Boursier.com

BNP Paribas publie ce matin une perte nette de 1,37 Milliard d'Euros pour le compte de son dernier trimestre 2008, contre 1 MdE de profits un an avant...

BNP Paribas publie ce matin une perte nette de 1,37 Milliard d'Euros pour le compte de son dernier trimestre 2008, contre 1 MdE de profits un an avant. Un niveau proche des anticipations des analystes (1,36 MdE). Sur l'exercice entier, le bénéfice net ressort à 3,02 MdsE contre 7,82 MdsE un an avant. Le ratio Tier 1 est évalué à 7,8% fin 2008, et à 8,4% avec la seconde tranche du plan d'aide français. Au 4ème trimestre, le Produit Net Bancaire a reculé de 29,9% à 4,85 MdsE, pour un coût du risque qui a explosé (multiplié par 3,4). Le conseil propose le versement d'un dividende de 1 Euro par action, contre 3,35 Euros un an avant. Pour Baudouin Prot, "2008 a été, pour l'industrie des services financiers, une année de crise sans précédent. Avec un bénéfice de 3 Milliards d'Euros, qui la situe parmi les dix premières banques mondiales, BNP Paribas a confirmé sa solidité", selon le dirigeant, qui reprend, "En 2009, BNP Paribas développe ses activités au service du financement de l'économie réelle, notamment en France, tout en poursuivant activement son adaptation, déjà engagée, à un environnement qui va rester très difficile : réduction des risques de marché et des actifs pondérés, renforcement du capital par la génération de résultats et le plan français de soutien à la croissance, stabilisation de la base de coûts, proactivité dans la gestion des risques".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.