TF1 : dividende de 0,47 Euros en 2008

19/02/2009 - 07:37 - Boursier.com

La première chaîne française TF1 annonce ce matin un résultat opérationnel 2008 de 177 Millions d'Euros contre 305 ME un an plus tôt, pour un chiffre...

La première chaîne française TF1 annonce ce matin un résultat opérationnel 2008 de 177 Millions d'Euros contre 305 ME un an plus tôt, pour un chiffre d'affaires consolidé de 2,595 Milliards d'Euros, en baisse de 5,3%. Le bénéfice net part du groupe est en retrait de 28,1% à 164 ME. L'activité de l'année 2008 a été marquée par un contexte économique difficile ayant pesé sur le niveau des investissements publicitaires télévision ainsi que sur les activités de diversification du Groupe. Les recettes publicitaires nettes de la chaîne TF1 atteignent 1,647 MdsE, en baisse de 4,1%. A noter que les recettes publicitaires de l'ensemble du Groupe TF1 atteignent 1,834 ME, en recul de 2,7%. Sur le quatrième trimestre 2008, les recettes publicitaires nettes de la chaîne TF1 affichent un retrait de 6,1%. Sur l'ensemble de l'année 2008, la chaîne TF1 réalise une part d'audience de 27,2% sur les Individus 4 ans et plus et 30,9 % sur les Femmes de moins de 50 ans responsable des achats. Malgré la démultiplication des offres et l'évolution du paysage audiovisuel (janvier 2007 : 40 % des Français recevaient les chaînes de la TNT et à fin décembre 2008 ils étaient 78 %), TF1 confirme sa place de leader et obtient 96 des 100 meilleures audiences de l'année 2008, soit la 6ème meilleure performance depuis 1989. TMC a connu une croissance soutenue et régulière tout au long de l'année 2008 atteignant une part d'audience nationale de 2,3% en décembre 2008. Chaîne leader de la TNT, TMC réunit désormais plus de 27 millions de téléspectateurs chaque semaine, soit 10 millions de téléspectateurs supplémentaires en un an. Avec plus de 15,7 millions de visiteurs uniques en décembre 2008, les sites Internet du groupe TF1 enregistrent une fréquentation record, qui consolide sa position de premier groupe média de l'Internet Français, avec des sites privilégiés pour les annonceurs : tf1.fr : no1 des sites média ; Eurosport.fr : no2 dans sa catégorie ; Plurielles.fr : no3 dans l'univers féminin ; Overblog : no1 des sites de blogs ; WAT : no3 des sites communautaires ; TFou : no5 dans l'univers jeunesse. Le coût de grille de la chaîne TF1 ne progresse que de 0,8% à 1,032 MdE. Hors événements sportifs (Euro 2008 et Coupe du Monde de Rugby en 2007), sa croissance est limitée à 0,4%. Après dix années de croissance continue d'environ 30 ME, en moyenne par an, du coût de la grille hors événements sportifs, les mesures prises par la Direction générale ont d'ores et déjà porté leurs fruits en limitant son augmentation à 4 ME en 2008. Le coût de l'endettement financier s'établit à 22,4 ME en hausse de 4,8%, essentiellement sous l'effet d'une hausse de l'endettement moyen sur 12 mois suite à la prise de participation de 33,5% dans le groupe AB en avril 2007. Au 31 décembre 2008, les capitaux propres atteignent 1,377 MdE. L'endettement financier net représente 51,2 % des capitaux propres à 705 ME. TF1 dispose par ailleurs d'une option de vente de ses titres Canal+, exerçable en février 2010 pour un montant minimum garanti de 746 ME. Le Conseil proposera à l'Assemblée Générale Mixte, convoquée le 17 avril 2009, de distribuer un dividende de 0,47 Euro par action. La date de mise en paiement du dividende est fixée au 27 avril 2009.



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