Pierre Nebout arbitre les valeurs françaises

19/02/2009 - 09:45 - Option Finance

(AOF / Funds) -

Pierre Nebout

est ingénieur de l'Ecole supérieure d'électricité et diplômé de l'Institut des sciences politiques de Paris. Il débute sa carrière dans le microcrédit au Banco Del Desarrollo à Santiago du Chili. En 1994, il intègre la Direction des fonds d'épargne (Livret A) de la Caisse des dépôts et consignations, en tant que cogérant du portefeuille actions françaises de la DFE. Il a rejoint Edmond de Rothschild Asset Management en juillet 2004 en tant que responsable des fonds actions françaises pour gérer les fonds Tricolore et Tricolore Rendement. - Société de gestion :

La compagnie financière Edmond de Rothschild

- Expérience :

15 ans

- Fonds gérés :

Tricolore et Tricolore Rendement, actions françaises.

- Encours gérés :

2,7 milliards d'euros au 31 janvier 2009

La stratégie d'investissement du gérant

Pierre Nebout est spécialisé dans la gestion des valeurs françaises du SBF 120. Ses fonds Tricolore et Tricolore Rendement affichent actuellement un encours sous gestion d'environ 2,7 milliards d'euros. Il les gère en binôme avec un analyste, François Breton. Ils évaluent ensemble les valeurs à intégrer en portefeuille. Deux critères permettent la sélection des valeurs, elles doivent distribuer des rendements élevés et afficher une décote. Le style de gestion combine donc une approche rendement et une approche value. Mais, dans ce contexte de crise, le gérant utilise ces critères avec prudence, "Nous ne sélectionnons pas forcément les valeurs qui proposent les rendements les plus élevés, relate Pierre Nebout. Actuellement, le marché offre des rendements très attractifs, qui vont bien au-delà du taux sans risque puisque la moyenne ressort aux alentours de 5 %. En revanche, nous sommes prudents sur les valeurs qui peuvent afficher un rendement de 8 à 10 %, non soutenable financièrement ou politiquement dans le cas des secteurs aidés". Le gérant tient en effet compte dans le cadre de la construction de son portefeuille des débats politiques. Par ailleurs, il prend garde à limiter son exposition aux valeurs cycliques et aux valeurs financières à 50 % au maximum de son actif. "Nous veillons à ne pas affecter au fonds un biais excessivement cyclique, porteur de risque en période de retournement de cycle, indique Pierre Nebout. En 2008, si nous n'avions pas limité notre exposition aux valeurs cycliques, notre fonds aurait été particulièrement affecté par la crise". Actuellement, le fonds est investi à hauteur de 22 % dans des valeurs cycliques essentiellement et contient très peu de valeurs financières. Des titres comme Thales, Peugeot ou encore Saint-Gobain font dans ce cadre partie de la sélection du gérant. Par ailleurs, le fonds est majoritairement investi dans des valeurs dites défensives qui génèrent de la trésorerie dans des secteurs comme les télécommunications, la pharmacie ou encore les services aux collectivités locales. Elles représentent environ 60 % du portefeuille. Dans ce cadre, le gérant a investi dans des valeurs comme Total, France Télécom ou encore GDF-Suez. Enfin, compte tenu de la crise, il conserve une partie importante de liquidité (ou cash) dans son portefeuille soit 15 %. "Nous pensons utiliser courant 2009 cette poche de cash afin de revenir sur des valeurs cycliques, explique Pierre Nebout. Il devrait y avoir de nombreuses occasions tout au long de l'année sur des résultats décevants ou sur des besoins d'augmentation de capital qui constitueront autant d'opportunités d'investissement". Cette stratégie devrait permettre au gérant de se positionner afin de bénéficier d'un éventuel rebond des marchés financiers. "A défaut de visibilité sur la sortie de crise, on peut se repositionner progressivement sur les valeurs cycliques lorsque l'ensemble des mauvaises nouvelles seront derrière nous", conclut Pierre Nebout. Sandra Sebag

Les cinq valeurs préférées du gérant

• Des valeurs défensives dans l'industrie pharmaceutique, l'énergie, les télécommunications et les services aux collectivités comme France Télécom et GDF-Suez. • Des valeurs cycliques comme Thales, Saint-Gobain ou Peugeot qui vient d'être réintégré au portefeuille.