Fonds : les pistes d'investissement d'un gérant de 'small caps'

19/02/2009 - 16:44 - Boursier.com

'AXA France Small Cap' a pour objectif de surperformer l'indice CAC Mid & Small 190 sur un horizon de 8 ans, en investissant dans les petites...

'AXA France Small Cap' a pour objectif de surperformer l'indice CAC Mid & Small 190 sur un horizon de 8 ans, en investissant dans les petites capitalisations françaises. Le mois de janvier a une nouvelle fois été très volatil sur les marché financiers, toujours peiné par la poursuite de la dégradation des indicateurs économiques et à la publication de résultats des banques. Les petites et moyennes valeurs ont surperformé les grandes puisque l'indice CAC Mid and Small 190 s'est replié de seulement 0.93% alors que le CAC 40 a cédé 7.5% ; cette différence s'expliquant en partie par la moindre pondération des financières dans l'indice Small cap. Dans ce contexte, la sicav AXA France Small Cap reste quasiment stable en net (-0.32%) surperformant légèrement son indice de référence qui recule de 0.93%. Si la part de trésorerie (7.5% du fonds) a été favorable, la surperformance vient essentiellement de l'allocation sectorielle. La surpondération dans le secteur de la santé (Biomérieux, Orpea) et la souspondération dans les matériaux et l'automobile ont été particulièrement favorables. La sélection de valeurs a également été positive avec entre autres April Group qui a rebondi après l'avertissement sur ses résultats au mois de novembre, Vilmorin qui a bénéficié des bons résultats de ses concurrents (Monsanto) et Seloger.com. Du coté des déceptions, notons entre autres GL Events (inquiétude sur la cyclicité de l'activité évènementielle en période de crise économique) et Alten qui a souffert de craintes liées aux difficultés du secteur automobile. Sur le mois, les gérants ont initié une ligne en Eutelsat Communications (visibilité et solidité du business modèle) tandis que la position en Ingenico (suite au fort rebond du titre après une prévision par le groupe de croissance de ses ventes en 2009) a été soldée. Et globalement, la pondération dans les biens d'équipements a été allégée. Les premières lignes du portefeuille sont à fin janvier : Teleperformance (3,90%), Stallergenes (3,5%), Biomerieux (3,4%), Virbac (3,4%), Zodiac (3,1 %), Neopost (2,8%), Vilmorin (2,5%), Orpea (2,5%), Icade (2,4%) et Ipsos (2,2%).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.