Meetic : rachète les activités Europe de Match.com

19/02/2009 - 18:53 - Boursier.com

Meetic annonce aujourd'hui la signature d'un accord avec le Groupe américain IAC en vue de l'acquisition par Meetic, et sous certaines conditions, des...

Meetic annonce aujourd'hui la signature d'un accord avec le Groupe américain IAC en vue de l'acquisition par Meetic, et sous certaines conditions, des activités Europe de dating et de matchmaking de Match.com. La conclusion de cet accord permettra au groupe de développer sa présence sur les marchés européens de la rencontre en ligne et d'améliorer son offre de service auprès de ses abonnés et futurs abonnés. Pionnier de la rencontre en ligne aux Etats-Unis, Match.com bénéficie aujourd'hui d'un niveau élevé de notoriété en Europe sur certains marchés très complémentaires de ceux de MEETIC et qui est le fruit d'importants investissements marketing et de partenariats de tout premier plan. Match.com est ainsi l'un des sites de rencontre en ligne les plus visités dans les pays du Nord de l'Europe et au Royaume-Uni, marchés sur lesquels il a été l'un des premiers à se positionner. Match.com s'est par la suite implanté avec succès sur d'autres marchés européens en forte croissance tels que la France, l'Espagne et l'Allemagne. Le périmètre total de l'opération comprend l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, l'Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni. A fin décembre 2008, Match.com comptait un total d'environ 270 000 abonnés en Europe, pour un chiffre d'affaires annuel d'environ 60 ME et une marge de ROAA (Résultat opérationnel avant amortissement des immobilisations) d'environ 14%. Au-delà de la complémentarité évidente de l'offre des deux groupes et de la combinaison de leur savoir-faire qui permettra de répondre encore mieux aux attentes des utilisateurs existants et futurs, cette acquisition devrait générer des synergies significatives basées notamment sur : - Un nombre significativement plus élevé de contacts potentiels pour les abonnés des sites européens de MEETIC et de Match.com, - L'opportunité de promouvoir les sites de matchmaking de MEETIC auprès des utilisateurs des sites Match.com en Europe, - L'optimisation des coûts marketing et la mise en commun des moyens de distribution. L'intégration de ces activités et la mise en oeuvre des nombreuses synergies devraient s'étaler sur une période de 18 à 24 mois. MEETIC table sur un montant de 10 à 15 ME de synergies de coûts en année pleine sur la première année, hors effet lié à une croissance additionnelle du chiffre d'affaires combiné. La conclusion de cet accord prévoit que le Groupe MEETIC émettra, pour financer l'acquisition de Match.com International Limited, 6 094 334 titres réservés à Match.com, filiale de IAC, ainsi qu'un titre de dette d'un montant de 5,3 ME. Au terme de cette opération, IAC devrait détenir 26,8% du capital et de 21,1% des droits de vote du Groupe MEETIC. Marc Simoncini, Fondateur et Président Directeur général de MEETIC, resterait l'actionnaire de référence du Groupe avec 23,1% du capital et 36,0% des droits de vote de MEETIC à l'issue de l'opération. La réalisation de cette opération est soumise à certaines conditions, dont notamment l'approbation des Autorités de Marchés et des Autorités de la concurrence, ainsi que celle de l'Assemblée générale extraordinaire des actionnaires. Par ailleurs, il sera proposé lors de cette Assemblée générale la nomination de deux nouveaux administrateurs, représentants d'IAC, sur un total de six administrateurs. Cette opération devrait être effective au plus tard fin juin 2009, après levée des conditions suspensives. Les détails de l'opération feront l'objet d'un communiqué ultérieur. Marc Simoncini, Président-Directeur Général de MEETIC, déclare : " Nous venons aujourd'hui de signer un accord historique en vue de l'acquisition des activités européennes de Match.com. Cette opération de consolidation majeure augure ainsi d'une nouvelle ère pour MEETIC puisqu'elle va lui permettre de développer sa position sur les marchés très concurrentiels de la rencontre en ligne en Europe, grâce notamment à une base abonnés qui comptera près d'un million de clients. Fort des synergies qui découleront de cette acquisition, notamment en termes de notoriété, de valeur de la base abonnés et d'optimisation des investissements marketing, nous reconfirmons notre objectif de 20 à 25% de marge de ROAA sur l'exercice en cours, incluant l'impact des coûts liés à cette opération. Au travers de cette opération, je suis également très heureux de pouvoir désormais compter sur le soutien d'InterActiveCorp qui sera l'un des actionnaires majeurs de MEETIC à mes cotés. J'ai un grand respect pour l'esprit d'entreprise et la vision de Barry Diller, son fondateur. "



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