BELVEDERE : chiffre d'affaires en hausse de 13,7% en 2008

23/02/2009 - 16:10 - Option Finance

(AOF) - Sur l'ensemble de l'exercice 2008, Belvédère a enregistré un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros, en croissance de +13,7 % (+16,3 % hors accises et à taux de change constant). "Dans un contexte mondial globalement moins porteur, Belvédère a enregistré une croissance significative et conforme à son objectif initial. Cette performance est d'autant plus appréciable que le groupe a été pénalisé en fin d'année par la procédure de sauvegarde qui a obéré en partie sa capacité à trouver les crédits de campagne nécessaires au financement de cette période de pic d'activité", a déclaré le groupe. En Pologne, Belvédère a réalisé sur 12 mois un chiffre d'affaires de 752 millions d'euros, en croissance de 19,3 % (+1,8 % à change et périmètre constant). En France, le chiffre d'affaires sur 12 mois s'est inscrit en légère baisse de -1,1 %. Sur un an, les ventes des spiritueux ont été stables et ont représenté 43 % de l'activité. Aux Etats-Unis, Belvédère a réalisé un chiffre d'affaires de 57 millions d'euros, en hausse de +3,2 % (-4,8 % à change et périmètre constant). Ces chiffres ne reflètent pas encore le développement spectaculaire des ventes de spiritueux sur ce territoire stratégique (1er marché mondial de la vodka en valeur), en raison d'une baisse sur l'année de 20,8 % de l'activité d'embouteillage en sous-traitance (37,8 % du chiffre d'affaires). "L'exercice 2008 aura permis à Belvédère de démontrer la solidité de son activité dans un contexte économique et financier devenu plus difficile. Conscient de son potentiel de croissance, le groupe a fait le choix d'intensifier ses efforts marketing et commerciaux aux Etats-Unis et en Ukraine", a indiqué le groupe concernant ses perspectives. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

En France, et pour la première fois depuis de nombreuses années, les volumes vendus des produits de grande consommation ont fléchi depuis début 2008. Cette évolution n'est plus compensée par la progression des ventes en valeur, autorisée par les innovations des industriels et la demande des consommateurs pour certains produits de qualité. Les ménages se tournent plutôt vers les marques de distributeurs (MDD), qui ne cessent de grignoter des parts de marché. Les grandes marques réagissent en cherchant à consolider leur référencement chez les hard-discounters (Lidl en distribue ainsi aujourd'hui près de deux cents) ou en développant des produits de base (Danone a par exemple lancé un pack de 6 yaourts vendus à 1 euro). Se distinguer des MDD est néanmoins vital. Si Danone compte adapter ses produits à l'évolution du pouvoir d'achat, il continuera, dans le même temps, à soutenir ses marques en focalisant ses efforts sur l'innovation, la communication et la publicité.