CAMPBELL SOUP : bénéfice en baisse de 15% au quatrième trimestre

23/02/2009 - 17:07 - Option Finance

(AOF) - Campbell Soup a enregistré un bénéfice en baisse de 15% au quatrième trimestre de son exercice 2008-2009, à 233 millions de dollars ou 64 cents par action, contre 274 millions ou 71 cents par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le BPA de l'ex-propriétaire des chocolats Godiva a atteint 65 cents, très légèrement au-dessus du consensus Reuters. Le spécialiste des soupes a indiqué qu'il avait été pénalisé par le renforcement du dollar et par la hausse des dépenses consacrées à la promotion et à la publicité. (AOF)

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

En France, et pour la première fois depuis de nombreuses années, les volumes vendus des produits de grande consommation ont fléchi depuis début 2008. Cette évolution n'est plus compensée par la progression des ventes en valeur, autorisée par les innovations des industriels et la demande des consommateurs pour certains produits de qualité. Les ménages se tournent plutôt vers les marques de distributeurs (MDD), qui ne cessent de grignoter des parts de marché. Les grandes marques réagissent en cherchant à consolider leur référencement chez les hard-discounters (Lidl en distribue ainsi aujourd'hui près de deux cents) ou en développant des produits de base (Danone a par exemple lancé un pack de 6 yaourts vendus à 1 euro). Se distinguer des MDD est néanmoins vital. Si Danone compte adapter ses produits à l'évolution du pouvoir d'achat, il continuera, dans le même temps, à soutenir ses marques en focalisant ses efforts sur l'innovation, la communication et la publicité.