EDF : participera au retour du nucléaire en Italie

24/02/2009 - 14:51 - Boursier.com

Comme prévu, EDF et ENEL ont scellé en début d'après-midi un partenariat industriel pour le développement de l'énergie nucléaire en Italie...

Comme prévu, EDF et ENEL ont scellé en début d'après-midi un partenariat industriel pour le développement de l'énergie nucléaire en Italie. D'une part, un consortium détenu à parité par les deux géants de l'énergie sera constitué en vue de réaliser les études de faisabilité pour le développement d'au moins 4 réacteurs de technologie EPR en Italie. "Cet accord confirme donc la possibilité pour EDF de participer au programme nucléaire qu'ENEL envisage de pouvoir développer en Italie, et dont la réalisation reste à ce stade suspendue à l'évolution du cadre législatif et réglementaire, ainsi qu'aux choix technologiques", explique le groupe dirigé par Pierre Gadonneix. Un deuxième accord prévoit également d'étendre la participation d'ENEL dans le nouveau programme nucléaire français et de l'associer dans la construction et l'exploitation du nouveau réacteur EPR de Penly (Seine Maritime). Déjà partenaire à hauteur de 12,5% dans l'EPR en cours de construction à Flamanville (Manche), ENEL prendra ainsi une participation équivalente, aux côtés d'autres partenaires, dans le second EPR français, dont la réalisation sera conduite par EDF pour une mise en service en 2017. Le président Gadonneix a indiqué "Le partenariat entre EDF et ENEL contribue à renforcer les relations entre la France et l'Italie dans un secteur stratégique pour l'avenir des deux pays. EDF se réjouit de pouvoir participer, le moment venu, au développement de nouveaux réacteurs EPR en Italie. EDF se félicite en outre d'accueillir un partenaire industriel majeur comme ENEL dans le projet de réalisation d'un nouveau réacteur EPR à Penly en France. Cet accord prolonge la coopération fructueuse initiée entre nos deux entreprises dans le cadre de la construction en cours de l'EPR de Flamanville en Normandie, dans l'objectif de développer une énergie sûre, compétitive et non émettrice de CO2, de nature à garantir la sécurité d'approvisionnement en Europe". Dans un communiqué séparé, ENEL précise que les EPR développés par la coentreprise en Italie seront sa propriété, ainsi que les droits sur l'électricité produite, tandis qu'elle assurera la direction opérationnelle des sites. Ceux-ci seront ouverts à des partenaires tiers dans le respect d'une détention majoritaire par les deux partenaires. Le second accord, précise ENEL, lui permet de participer à 5 projets d'EPR en France, dont celui de Penly. L'Italie avait renoncé au nucléaire en 1988, après avoir évalué les conséquences de l'accident intervenu à Tchernobyl en 1986.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.