NESTLE va réduire ses investissements dans l'eau

24/02/2009 - 16:31 - Option Finance

(AOF) - Nestlé a annoncé qu'il avait décidé de réduire ses investissements dans sa division Waters, qui a vu son chiffre d'affaires chuter de 1,6% à 9,6 milliards de francs suisses l'an dernier. En 2008, le géant de l'agroalimentaire a réduit de 26% ses investissements à 275 millions de francs suisses (180 millions d'euros), a indiqué le directeur des finances Jim Singh lors d'une présentation pour investisseurs à Londres. Nestlé occupe la première place mondiale du secteur avec des marques comme Perrier et Poland Spring. "Je crois réellement que c'est une catégorie appelée à croître parce que l'eau est la meilleure boisson de base", a toutefois estimé le directeur général et administrateur délégué Paul Bulck. (AOF)

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En France, et pour la première fois depuis de nombreuses années, les volumes vendus des produits de grande consommation ont fléchi depuis début 2008. Cette évolution n'est plus compensée par la progression des ventes en valeur, autorisée par les innovations des industriels et la demande des consommateurs pour certains produits de qualité. Les ménages se tournent plutôt vers les marques de distributeurs (MDD), qui ne cessent de grignoter des parts de marché. Les grandes marques réagissent en cherchant à consolider leur référencement chez les hard-discounters (Lidl en distribue ainsi aujourd'hui près de deux cents) ou en développant des produits de base (Danone a par exemple lancé un pack de 6 yaourts vendus à 1 euro). Se distinguer des MDD est néanmoins vital. Si Danone compte adapter ses produits à l'évolution du pouvoir d'achat, il continuera, dans le même temps, à soutenir ses marques en focalisant ses efforts sur l'innovation, la communication et la publicité.