VALLOUREC : hausse du résultat net au quatrième trimestre

26/02/2009 - 09:00 - Option Finance

(AOF) - Vallourec a dégagé au quatrième trimestre 2008 un résultat net part du groupe en hausse de 13,4% à 275,4 millions d'euros pour un chiffre d'affaires en progression de 11,8% à 1,8203 milliard d'euros (+10,8 % à périmètre comparable). Sur l'ensemble de l'année 2008, le résultat net accuse un repli de 1,9% à 967,2 millions d'euros. Le résultat brut d'exploitation atteint 1,6939 milliard d'euros, soit 26,3 % du chiffre d'affaires. Le chiffre d'affaires ressort à 6,437 milliards d'euros en progression de 4,8% (+ 6,3 % à périmètre comparable). Compte tenu d'un niveau d'activité plus faible, le groupe anticipe une baisse du chiffre d'affaires au premier trimestre. Celle-ci devrait toutefois rester limitée à 5% par rapport au premier trimestre 2008, la baisse des volumes devant être compensée par les prix plus élevés des commandes en carnet. "Vallourec devrait dégager une marge de RBE / chiffre d'affaires d'environ 25%, en ligne avec celle du premier trimestre 2008. Un tel niveau de marge permettra à Vallourec de continuer à générer une forte capacité d'autofinancement", a précisé le communiqué. Par ailleurs, Vallourec a annoncé la nomination de Philippe Crouzet Président du Directoire à compter du 1er avril 2009. Il succède à Pierre Verluca qui avait confirmé en mars 2008 son intention de mettre fin à son mandat dès le début de l'année 2009 et simultanément de faire valoir ses droits à la retraite. Le Conseil de Surveillance a également nommé Jean-Pierre Michel en qualité de Directeur Général. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Vallourec est leader mondial de la production de tubes sans soudure en acier et de produits tubulaires spécifiques pour applications industrielles. Le groupe s'adresse ainsi aux secteurs du pétrole et du gaz, de l'énergie électrique, de la chimie et pétrochimie, de l'automobile et de la mécanique, le reliquat provenant d'autres industries. Après avoir racheté l'américain Omsco en 2005, Vallourec a finalisé début 2006 l'acquisition de la société SMFI (Société Matériel de Forage International), afin de renforcer sa position de numéro deux mondial des tubes de forage pour le pétrole et le gaz.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

-Vallourec profite de sa situation de leader mondial dans plusieurs de ses produits. - La diversification des activités du groupe dans cinq débouchés lui permet d'amortir les phases de cycle des marchés qu'il sert. Par ailleurs, il bénéficie d'une répartition géographique équilibrée de ses ventes. - Vallourec peut se prévaloir d'une exposition limitée à la concurrence chinoise. - La situation financière de Vallourec est très saine. - Le titre est entouré d'une forte spéculation, du fait d'un flottant très important et du mouvement de concentration affectant son secteur.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est pénalisé en cas de repli du dollar. - La hausse du prix des matières premières (ferrailles, fer, coke...) crée une certaine incertitude sur les résultats. - Vallourec est difficile à classer au sein d'un secteur du fait de son activité. Par ailleurs, il n'existe pas de valeurs comparables sur le marché. - Comme toute valeur cyclique, Vallourec n'est pas à l'abri d'un retournement de conjoncture. Le marché mondial des tubes pour l'énergie a, dans le passé, connu de graves excédents de capacités qui amplifiaient la chute des prix en bas de cycle. - Le groupe peut souffrir du mouvement de déstockage des distributeurs américains et d'un marché de plus en plus compétitif

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Avec une division pétrole et gaz qui représente près de la moitié son chiffre d'affaires consolidé, le groupe est particulièrement sensible au prix du baril de pétrole : celui-ci détermine avec un décalage de six mois à un an le niveau d'investissement des compagnies pétrolières dans l'exploration-production, et donc la demande de tubes de forage. Le titre est par conséquent favorisé en cas de prix élevé du baril.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Face à la chute des cours, les producteurs réduisent leurs capacités. De nombreux métaux sont concernés. Le brésilien Vale a annoncé la fermeture de sites de nickel. Cette décision intervient après la fermeture, jusqu'à nouvel ordre, de la raffinerie de nickel de Xstrata en République dominicaine. Les producteurs d'acier sont engagés dans le même mouvement, qu'il s'agisse du leader russe de l'acier Severstal, ou de son concurrent ArcelorMittal. Côté aluminium, Rio Tinto Alcan a fait également part de sa décision de procéder à des réductions de production limitées. Le chinois Chalco, leader mondial de l'alumine, matière première de l'aluminium, a fermé 10% de ses capacités. Le leader mondial du cuivre, le chilien Codelco, a annoncé que sa production en 2009 pourrait décroître. Néanmoins le risque pesant sur le secteur est que le recul des investissements menés actuellement provoque par la suite une accélération très forte de la hausse des cours.