Passat : publie un CA 2008 de 50,36 ME

26/02/2009 - 18:09 - Boursier.com

Sur l'ensemble de l'exercice 2008, Passat a enregistré un chiffre d'affaires de 50,36 ME, contre 47,12 ME, soit une augmentation de 6,9%...

Sur l'ensemble de l'exercice 2008, Passat a enregistré un chiffre d'affaires de 50,36 ME, contre 47,12 ME, soit une augmentation de 6,9%. A taux de change constant, la croissance ressort à 7,7%. Comme attendu, le Groupe enregistre au 4ème trimestre le décalage d'activité consécutif au lancement anticipé des campagnes américaines qui avait contribué à accroître exceptionnellement le chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2008. Le chiffre d'affaires du 4ème trimestre s'établit ainsi à 13,91 ME contre 16,45 ME en 2007. Dans un contexte de consommation morose et de concurrence accrue, Passat enregistre sur l'exercice 2008 les effets d'une gestion opérationnelle rigoureuse. Le Groupe enregistre sur sa zone domestique un chiffre d'affaires de 32,03 ME, en croissance de 9,3% par rapport à 2007. L'activité, qui représente 64% du chiffre d'affaires global, a été soutenue par un sourcing plus riche et par des lancements réguliers de nouveaux produits. Par ailleurs, le Groupe a poursuivi la numérisation de son parc de corners-vidéo et rationalisé sa gamme de produits. Toutefois, cette rationalisation se traduira par un provisionnement significatif de stocks à rotation lente. Alors que l'établissement portugais poursuit son redressement, Passat enregistre en Espagne les effets de la crise économique et d'une réorganisation commerciale. Sur l'ensemble de l'exercice, les deux filiales européennes, qui ne représentent encore que 5,7% du chiffre d'affaires global, réalisent un chiffre d'affaires de 2,91 ME contre 3,09 ME en 2007, soit une baisse de 5,7%. Cette diminution est essentiellement due aux règlements de litiges clients en Espagne dans cette phase de transition. Aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires annuel s'élève à 15,42 ME, en hausse de 4,7% par rapport à 2007. A taux de change constant, la croissance ressort à 7,3%. Toutefois, la baisse de la consommation des ménages américains peut provoquer une hausse des retours des produits et l'effet défavorable de change euro/dollar peut peser sur la croissance du chiffre d'affaires 2009. Perspectives : prudence sur 2009 Fort d'une organisation optimisée et d'une politique de coûts de fonctionnement maîtrisée, le Groupe réaffirme toutefois sa prudence en 2009, dans un contexte de consommation dégradé. La qualité de ses produits, la diversification de son portefeuille clients et la solidité de sa structure bilancielle seront plus que jamais nécessaires au Groupe pour consolider ses positions en vue de la reprise du marché. Prochaine communication : les résultats 2008 seront publiés le 9 avril 2009 après Bourse.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.