BAC MAJESTIC : chiffre d'affaires en baisse de 9% en 2008

27/02/2009 - 18:09 - Option Finance

(AOF) - Pour l'exercice 2008, le chiffre d'affaires consolidé de Bac Majestic s'est établi à 16,8 millions d'euros, en baisse de 9 % par rapport à l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires de la distribution en salles a progressé à 8,1 millions d'euros en 2008 contre 7,9 millions d'euros en 2007. "La période a été marquée par le succès de "Conte de Noël", "Chasseurs de dragons", "Survivre avec les loups" et "Niko le petit renne", qui totalisent près de 2,3 millions d'entrées", a indiqué le groupe dans un communiqué. Le chiffre d'affaires de la distribution vidéo s'est élevé à 4,3 millions d'euros sur la période contre 4,6 millions d'euros en 2007, marquant une relative stabilité dans un marché qui a diminué en valeur de 10% en 2008. Le chiffre d'affaires Ventes Internationales a atteint 0,3 millions d'euros sur la période, contre 1,6 millions d'euros en 2007. "La baisse de ce chiffre d'affaires est due au petit nombre de nouveaux mandats internationaux en 2008, ainsi qu'à la conjoncture internationale difficile", a précisé Bac Majestic. Au cours de l'année 2009, Bac Films a pour objectif de sortir 15 films en salles, dont " Au diable Staline, vive les mariés ", de Horatiu Malaele (actuellement en salles), " La Vague " de Dennis Gansel (sortie le 4 mars), " Lascars ", de Albert Pereira Lazaro et Emmanuel Klotz (sortie en juin), et " Fleur du Désert ", de Sherry Hormann (sortie en août). (AOF)

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Communication - Medias

Pour survivre, la presse écrite doit adopter un nouveau modèle économique. La diversification vers Internet est une opportunité mais les revenus sont bien moindres. Selon le cabinet de conseil en stratégie OC&C Strategy Consultants, la presse économique française subirait un surcoût d'environ 300 millions d'euros par an du fait de charges d'impression et de distribution plus élevés qu'ailleurs. Selon ces estimations, la presse écrite payante française devrait globalement être déficitaire en 2010-2011. Le nouveau président de la Fédération nationale de la presse française (FNPF) a émis un ensemble de propositions pour sortir de cette situation. La réduction des coûts de production y figure au premier rang. Des interventions de l'Etat sont également demandées notamment en égalisant le taux de TVA pour le support papier, qui bénéficie d'un taux réduit de 2,1%, et la presse écrite en ligne, pour laquelle la TVA s'élève à 19,6%.