Economie : garanties bancaires renforcées pour les PME et les ETI

27/02/2009 - 19:10 - Boursier.com

Les PME et les ETI vont avoir accès à des garanties bancaires d'OSEO pouvant couvrir jusqu'à 90% du montant des prêtsChristine Lagarde, ministre...

Les PME et les ETI vont avoir accès à des garanties bancaires d'OSEO pouvant couvrir jusqu'à 90% du montant des prêts Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, Patrick Devedjian, ministre auprès du Premier ministre, chargé de la Mise en oeuvre du Plan de relance, Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, Porte-parole du Gouvernement et Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services se félicitent de l'accord obtenu aujourd'hui auprès de la Commission européenne pour la mise en oeuvre d'un régime de garanties prévu dans le plan de relance. Ce régime va permettre à OSEO d'offrir des garanties bancaires non seulement aux PME (petites et moyennes entreprises), mais aussi aux ETI (entreprises de taille intermédiaire), c'est-à-dire les entreprises de moins de 5.000 personnes. De plus, lorsque la situation de l'entreprise le justifiera, la garantie pourra porter jusqu'à 90% du montant des financements. Au total, OSEO pourra garantir jusqu'à 5 milliards d'euros de prêts au bénéfice de ces entreprises, de façon à ce qu'elles puissent continuer à accéder au financement nécessaire à la poursuite et au développement de leur activité. Ces garanties bénéficieront pleinement aux entreprises du secteur automobile, et en particulier les sous-traitants, ainsi que cela a été annoncé dans le cadre du pacte automobile. Les discussions avec la Commission européenne sur les autres volets du pacte progressent avec l'objectif commun de pouvoir répondre au plus vite aux enjeux de l'automobile, en termes d'emplois, d'innovations technologiques et d'outil industriel. Grâce à la mobilisation de l'ensemble du réseau d'OSEO, les nouveaux produits de garantie seront effectivement disponibles dans les tous prochains jours.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.